fbpx
Château de Châteauneuf-de-Grasse

Location du
Château de Châteauneuf-de-Grasse

Joyau de la Côte d’Azur, surplombant Cannes et Nice, le château de Châteauneuf de Grasse est une belle bastide provençale du XVII ème siècle authentique et raffinée aux allures de Palais Italiens. Le château et sa charmante maison d’invités sur la terrasse sont à louer et peuvent accueillir 18 personnes, pour des séjours ensoleillés en famille ou entre amis : « Farniente » au bord de la piscine, parties de tennis près du verger, réceptions dans les élégants salons ou repas décontractés sur la terrasse avec une vue splendide sur la mer Méditerranée depuis le Cap Ferrat jusqu’à l’Estérel.

5mn de Grasse, 20 mn de Cannes, 30 mn de Nice

Hébergement 18 personnes

Verger, tennis, piscine

Vue mer sur la Côte d’Azur, du Cap Ferrat à l’Estérel

Découvrir le domaine du Château de Châteauneuf-de-Grasse

Depuis quatre siècles dans la même famille, Châteauneuf appartient aujourd’hui aux descendants du dernier Puget, la famille de Hugues Baron de Geoffroy Marquis du Rouret. Florence, son épouse, et ses cinq filles ont harmonieusement rénové cette demeure en respectant son authenticité et en y apportant une touche personnelle d’une grande sensibilité artistique.
Le domaine est constitué de trois espaces : le château avec son jardin et sa cour, la maison de la terrasse avec une vue splendide sur toute la Côte d’Azur depuis l’Italie jusqu’au Var, et le verger avec la piscine et le tennis. Tous ces espaces sont entièrement privatifs et communiquent par des ruelles du village médiéval.

Un projet de mariage, de week-ends ou de vacances ?

Les salons et salles de réception

Alliant le style provençal (simplicité et sobriété) à celui plus riant de l’Italie toute proche (plafonds peints…), les pièces d’apparat occupent le rez-de-chaussée du château avec un vaste escalier conduisant aux étages. Une bibliothèque et des salons correspondent au grand style de « convenance ». Une ravissante salle à manger est complétée par une jolie véranda, ouvrant sur le jardin, et une cuisine à la fois fonctionnelle et fidèle au charme ancien. Les salons du château en enfilade offrent un cadre unique, vos invités aimeront se photographier en tenue de soirée dans le salon des portraits, et pourront profiter du salon chinois pour un dernier verre dans une ambiance plus tamisée.

Vivez une expérience hors du temps, louez ce château rien que pour vous

Les chambres

Les papiers peints précieux de Zuber, les alcôves, les meubles anciens, les tommettes au sol donnent aux chambres tout le charme de la Provence d’antan. Dans le château, les 11 chambres sont réparties sur deux étages.

Offrez à vos proches un séjour de rêve

Les maisons d’invités et les dépendances

La maison de la terrasse, accessible depuis le château par une petite ruelle étroite, s’ouvre sur un jardin suspendu avec une vue panoramique à couper le souffle sur la mer Méditerranée. Ici vous pouvez prendre des repas décontractés en profitant d’une vue imprenable sur la baie.

Si cette option vous interesse, demandez nous plus de détails

Les disponibilités

Chargement du calendrier...
- Disponible
 
- Réservé
Vérifiez avec nous les disponibilités et étudions ensemble votre projet

Les Tarifs

La propriété est toujours louée dans son intégralité à une seule famille. Vous disposez du château entier, du verger, de la piscine et du tennis en usage exclusif. Vous pouvez loger 18 personnes. Le prix de la location inclue le chauffage, l’eau, l’électricité, l’entretien du jardin, et le ménage à la fin du séjour. Les draps et les serviettes de toilette sont fournis. Les lits sont faits à votre arrivée. Seule la taxe de séjour reste à payer à votre arrivée. Prestations complémentaires à la demande. Caution : 3 000 euros. Devis à la demande

Saison Séjour
Basse saison
Fermé    
   
Moyenne saison
   
Devis à la demande    
Haute Saison
   
Devis à la demande    
Demandez-nous un devis ! Nos prix sont directs propriétaires

Histoire

Un acte du 2 juillet 1217 nous indique que Châteauneuf appartient à Oberto, comte de Vintimille. La Provence soutenait alors Vintimille contre les Génois et le Comte de Provence.
En 1536, l’Empereur Charles Quint entre en Provence, il échappe à un attentat dans l’Estérel et ordonne en représailles le pillage et la destruction de toutes les défenses avec une inhumanité sévèrement jugée. Les Châteaux d’Opio et de Châteauneuf ne sont plus que des ruines. Quelques années plus tard, la vie reprend doucement. Malgré la destruction du château fort, le village de Châteauneuf a gardé une partie médiévale avec des hautes maisons construites à sec sur le rocher avec des passages et des traces de rempart, comme on peut encore le voir aujourd’hui. Vignes, oliviers et figuiers y étaient cultivés en grande quantité et faisaient l’objet d’un commerce très actif avec les Génois à partir des ports d’Antibes et de Cannes. La culture du safran y était également très prospère.
C’est en 1625 que le château actuel est construit par le Baron du Puget sur les ruines de l’ancien château fort dont il subsiste les fondations, transformées en caves, et les traces de l’ancienne chapelle castrale. Ce château de style classique présente tous les caractères architecturaux du début du XVII ème siècle : simplicité, sobriété et grande maîtrise de l’équilibre des masses aux proportions rigoureuses. L’édifice de trois étages se développe avec une double façade, identique côté cour et côté jardin. L’entrée au centre est ornée d’un élégant portique composé de pilastres engagés à chapiteaux toscans soutenant une corniche décorée de part et d’autre de pots à feu. Côté jardin s’ouvre une porte semblable. Le premier étage contient des chambres et un salon d’hiver dont le plafond est richement décoré. Le deuxième étage comprend plusieurs chambres avec alcôve autrefois destinées aux domestiques.

Osez la vie de château dans Votre Château de Famille

Nos expériences

Partage, convivialité, plaisirs simples de la nature, détente, slow life (France)

Loisirs aux alentours

S’il est une terre bénie des dieux, c’est bien les Alpes-Maritimes : un climat exceptionnel par sa douceur et son ensoleillement toute l’année, 300 jours de soleil par an. Ce n’est pas un hasard si autant d’artistes l’ont choisie pour sa lumière et la beauté de ses paysages où la montagne se jette dans la mer. Pour n’en citer que quelques-uns : Renoir, Fragonard, Bonnard, Matisse, Picasso, Nicolas de Staels, Chagal, Cocteau… Ils en ont fait une région d’une grande richesse artistique et culturelle. La Côte d’Azur, c’est aussi la région des contrastes, aux multiples visages : le « bling-bling » médiatique se mêle à l’authentique méconnu. On connait le luxe tapageur de Cannes, sa Croisette et son fameux Festival du Film (deuxième événement médiatique mondial), celui de Monaco et son Grand Prix, et un peu plus loin Saint-Tropez, avec ses boites de nuit et ses boutiques de luxe.
Cette image médiatique contraste avec les villages authentiques et pittoresques perchés comme Châteauneuf de Grasse, Mougins, Gourdon, Eze, les Hauts de Cagnes, ou Saint-Paul de Vence. Ou encore les vieilles villes animées qui nous rappellent l’Italie : le marché aux fleurs du vieux Nice sur le Cours Saleya, le marché aux légumes coloré de Forville à Cannes, le dédale de ruelles étroites du vieux Grasse, la cité des parfums, où subsistent les anciennes usines de parfum. Les visites culturelles ne manquent pas: les musées de la Parfumerie Fragonard ou celui de la Vie provençale à Grasse, ou le Palais Lascaris dans la vieille ville de Nice, le musée Matisse dans les Arènes de Cimiez, le musée Chagal et le musée Cheret, celui d’Art contemporain, le MAMAC à Nice, le Musée Renoir à Cagnes-sur-Mer, la Fondation Maeght à Antibes, le musée Bonnard au Cannet, la villa somptueuse Ephrussie de Rothschild au Cap Ferrat, la villa grecque Kerylos à Beaulieu, ou le musée océanographique de Monaco.

Besoin de plus d’informations sur le château ?

Informations pratiques

Itinéraire depuis les grandes villes les plus proches :

  • A partir de Nice

Prendre l’autoroute A8 et sortir à Villeneuve-Loubet. Prendre la direction Roquefort-les-Pins. Sortir de Roquefort-les-Pins puis prendre la Route de Nice jusqu’à Châteauneuf de Grasse.

  • A partir de Cannes

Prendre la direction Grasse / Mougins puis Mouans-Sartoux puis Châteauneuf de Grasse

Adresse : 06740 Châteauneuf de Grasse

Parc avec piscine (14 m x 7 m)

Château: 11 chambres, 18 personnes 

Au rez-de-chaussée :

  • Hall d’entrée
  • Bibliothèque et salon des portraits
  • Salon chinois
  • Salle à manger
  • Cuisine, office, vestiaire, WC

Au 1er étage : 4 chambres

  • Salon d’hiver
  • Chambre aux Oiseaux : 2 lits en 90
  • Chambre de Grand-mère : 1 lit en 140 avec en suite une salle de douche, double lavabo et WC
  • Chambre Anglaise : 2 lits en 90
  • Chambre de Caroline : 2 lits en 100 avec SDB et WC
  • Salle de bain indépendante

Au 2ème étage : 4 chambres

  • Chambre de Félicia : 1 lit en 140, SDB avec baignoire et WC
  • Chambre d’Hortense : 1 lit en 140, salle de douche et WC
  • Chambre de Victoria : 1 lit en 140 avec SDB baignoire et WC
  • Chambre d’Axelle : 1 lit en 140 avec SDB Baignoire et WC

Couloir des enfants  :

  • Chambre des ados (3 lits en 90)
  • Chambre à deux lits (2 lits en 90)
  • Chambre de Nanny (1 lit simple) avec un cabinet de toilette
  • Salle de bain
  • WC indépendant

Maison de la terrasse – en option

  • Salon salle à manger avec TV
  • Chambre bleue :1 lit en 190
  • Boudoir : 2 lits en 90

 

Equipement du jardin et jeux de plein air:

  • Piscine de 14m x 7m
  • Tennis
Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons avec le propriétaire

Réservez ce château

Consultez les témoignages de notre livre d’or

Livre d'or