La vie de château, c’est bon pour le climat

Louer un château juste le temps de vos vacances : un choix responsable

Que diriez-vous de mener la vie de château ? Disons comme un roi: des châteaux un peu partout en France pour faire la fête, ou simplement se retrouver nombreux en famille ou entre amis. D’abord ici, puis là, ou revenir dans votre préféré.

Des châteaux qui ne vous coûtent pas d’entretien du 1er janvier au 31 décembre, mais seulement quand vous les utilisez. Une sorte de  réseau de résidences secondaires, partagées, comme les coûts.

De quoi passer un week-end, des vacances en famille ou entre amis, paisibles ou animées, introduits par les châtelains dans leur territoire et ses douceurs, ses merveilles et ses ressources.

Choisir ses vacances et comparer son empreinte carbone

L’empreinte carbone d’un séjour dans un château en France est 4 à 6 fois moins élevée que celle d’un séjour à Marrakech.

Notre conseil en développement durable, Jean-Michel Vincent*, nous a fait un petit comparatif carbone, entre un séjour à Marrakech et un séjour dans Votre Château de Famille.

En première approximation, vous vous comportez sur votre lieu de vacances de la même façon, ici ou là. En revanche, le déplacement jusqu’au lieu de séjour est déterminant.

Les sources de calcul utilisées sont compilées dans cette note récapitulative pour apprendre à compter carbone aussi facilement que l’on compte en euros, en une page. Elle est adossée à la base carbone de l’ADEME : http://agirlocal.org/compter-carbone-approximativement/

Le résultat est édifiant :

Comparatif 4 jours7 jours
avion Marrakech1 à 2 tonnes selon classe1 à 2 Tonnes selon classe
voiture Votre Château de Famille80 à 160 kg selon voiture80 à 160 kg selon voiture
train + voiture Votre Château de Famille14 à 28 kg selon voiture14 à 28 kg selon voiture
Séjour 180 kg315 kg
Total Marrakech1180 à 2180 kgCO2e1315 à 2315 kgCO2e
Total Votre Château de Famille194 à 340 kgCO2e329 à 475 kgCO2e

 

Hypothèses, détail du calcul et en savoir plus : http://agirlocal.neowp.fr//wp-content/uploads/sites/15685/2019/12/Votre-Château-de-Famille-et-le-climat-comparatif.pdf

Evidemment, on peut affiner ce calcul : les émissions de votre séjour dans Votre Château de Famille dépendent beaucoup de l’offre du château et du territoire alentour : efficacité énergétique et énergies utilisées du château, nourriture locale et de saison,  location de voiture familiale 7 à 9 places… Mais c’est une autre histoire, à venir.

*Jean-Michel Vincent est ingénieur urbaniste, il a été chef du projet du Grand Louvre, puis Directeur de la stratégie et du développement durable à la Direction régionale de l’équipement de l’Ile-de-France. Aujourd’hui Président de la commission Transition énergétique de Cergy-Pontoise, professeur à l’Ecole Spéciale des Travaux Publics, la Sorbonne, l’Ecole des Ponts et Chaussées et aux Mines.

Un projet de vacances ou de weekend ?