Séjour au Château de Briat, l’art de vivre en Armagnac.

Vivre la vie d’un gentilhomme campagnard producteur d’Armagnac

Le Château de Briat, situé au cœur historique du vignoble d’Armagnac, est un petit bijou d’élégance avec tout le charme discret des manoirs provinciaux de nos terroirs. La partie la plus ancienne du château, propriété de Jeanne d’Albret, mère du Roi Henri IV, a été construit en 1540. Agrandi sous Louis XIV, cet ancien relais de chasse a été modernisé par les propriétaires actuels, descendant de la famille du Baron Pichon-Longueville, et producteurs d’Armagnac.
Louer cette propriété viticole et vinicole, productrice d’un Armagnac renommé dans le monde entier, vous offre le privilège de vivre la vie de gentilhomme campagnard producteur d’un Armagnac qui se murit dans les vignes et le chai d’un domaine privé de 60 ha planté de vignes et de bois, avec sa piscine, son court de tennis.
La propriété a été achetée en 1861 par la célèbre famille Pichon-Longueville, producteurs de Bordeaux. Depuis cette date, cinq générations de la même famille se sont succédées dans la production d’Armagnac. Il vous suffit de traverser la cour et de pousser les portes du chai construit en 1761 pour admirer les tonneaux de chêne amoureusement rangés en cohortes hautes de plusieurs mètres.

Un projet de vacances ?

Louer le château de Briat, c’est partager une passion familiale du bien vivre :

« Rien de ce qui est grand ne se fait sans passion » Victor Hugo.
Stéphane de Luze, propriétaire actuel du Château de Briat, porte avec passion l’héritage familial. Sa vocation à recueillir les fruits de la terre, à les transcender pour en obtenir des Armagnacs authentiques, s’accompagne d’une autre volonté : accompagner le précieux élixir dans sa nouvelle et légitime ascension. Loin des grosses productions dont profitent d’autres alcools plus populaires, l’Armagnac préserve sa rareté depuis toujours.
L’Armagnac vends à peine 5 millions de bouteilles par an dans le monde alors que le Cognac en est à 200 millions, les whisky et rhum environ 500 millions !
« Quand vous dégustez de l’Armagnac, quel qu’il soit, sachez que vous buvez un produit extrêmement rare et exceptionnel par son authenticité et son caractère » nous dit Stéphane de Luze.
Les vignes du domaine de Briat, Pichon-Longueville dont les cépages sont Baco, Colombard ou Folle Blanche, ont une production délibérément limitée. L’agriculture est raisonnée. Un long travail de distillation, un élevage et un vieillissement en barrique de chêne Gascon dont les Armagnacs retiendront la couleur ambrée et une maturité exceptionnelle, donnent à ces bouteilles leur caractère unique, fin et puissant à la fois. Une eau de vie à savourer lors de précieux instants et dont le domaine vous confie la quintessence et le poème.

Un projet de mariage ?

Vacances au château de Briat, bonheur et farniente

Louer ce haut lieu de culture des sens, c’est aussi pratiquer avec bonheur l’art du far-niente pour remettre à zéro un corps et un mental harassé par une année de labeur. La piscine de 20 m par 8 m se love discrètement dans un recoin du parc qui domine les pelouses du parc orienté plein sud. La vue porte de là jusqu’aux Pyrénées, si les rais du soleil à travers la frondaison des arbres centenaires ne vous aient pas déjà incité à une sieste méritée.
Pour vos vacances, ou un weekend, nul besoin de faire des heures d’avion pour se retrouver « heureux comme Dieu en France », dans un lieu du patrimoine mondial de l’humanité pour son histoire, sa gastronomie, ses vins et sa qualité de vie. Cette culture du bien manger et du bien vivre, on la retrouve aussi dans le potager entièrement bio du château de Briat, ni pesticide ni engrais !
L’intérieur du château vous offre le confort de ses pièces qui ont su garder leur charme d’antan : escaliers en colimaçons, poutres sculptées, parquets en bois d’époque… pour un peu, on ne serait pas surpris d’y croiser notre bon roi Henri IV, dit le « Vert Galant » offrant son bras à quelque accorte paysanne pour l’escorter du grand salon à la chambre à coucher.

Un projet de week-end entre amis ?

Briat, Armagnac, France, pays de la culture et de l’art de vivre.

Guillaume Appolinaire :

« Passent les jours et passent les semaines,

Ni le temps passé ni les amours reviennent,

Sous le pont Mirabeau coule la Seine ».

En ce lieu exceptionnel du château de Briat, le temps et les amours reviennent pour vous offrir cet immense privilège de profiter en famille ou avec vos amis de la quintessence de notre patrimoine français, historique, gastronomique et vinicole.

Vous souhaitez en savoir plus sur le château de Briat ?


Pop up pour le chateau de Pralong