fbpx
 

FAQ. Votre Château de famille répond à vos questions

Quelle est la formule “Votre Château de Famille” ? Dans tous les châteaux du groupe, nous louons toujours l’ensemble de la propriété à une seule famille, le château avec les chambres et le parc. Vous êtes chez vous. Le château est privatisé pour vous et vous y organisez votre séjour avec ou sans réception à votre idée.

Vos questions avant la réservation

Est-ce que le propriétaire habite sur place?

Dans un château « Votre Château de Famille » vous aurez toute votre intimité puisque le propriétaire ne sera pas sur place. Il vous donne les clefs, vous êtes chez vous. Si exceptionnellement le propriétaire occupe une dépendance, nous vous le mentionnerons.

 

Faîtes vous chambre d’hôtes ?

Non, la formule Votre Château de Famille consiste à louer toujours l’ensemble du domaine à une seule famille, qui peut inviter ses proches. Nous précisons que dans beaucoup de châteaux il n’y a pas une salle de bain par chambre et que les chambres ne ferment pas à clefs. Nous ne sommes pas un hôtel.

 

Faîtes-vous table d’hôtes ?

Non, mais si vous le souhaitez, notre équipe peut vous proposer des petits déjeuners ou des repas. Nous pouvons aussi vous mettre en contact avec du personnel local qui peut assurer les repas.

 

Est-il possible de louer le château pour quelques jours seulement ?

Oui, nous avons des formules week-ends 4 jours / 3 nuits ou 3 jours / 2 nuits. Le séjour minimum est de 3 jours / 2 nuits.

 

Est-il possible d’organiser une réception au château ?

Oui. Les châteaux de notre groupement disposent soit d’une salle de réception dédiée à vos fêtes soit d’une enfilade de salons au sein desquels vous pourrez organiser des réceptions. Contactez- nous pour une sélection de châteaux en fonction de vos critères.

 

Pour une réception ou pour mon mariage puis-je choisir mon traiteur ?

Vous organisez votre réception à votre idée, en choisissant vos prestataires. Nous pouvons vous conseiller, mais vous êtes libres de votre choix. Vous pouvez aussi cuisiner vous-même dans la cuisine du château. Nous ne demandons pas de droit de bouchons. De plus vous pourrez héberger une partie de vos invités sur place dans les chambres du château.

 

Y-a-t-il une limite horaire si j’organise une réception au château?

Il n’y a pas de limite horaire. Cependant nous vous informons que la nouvelle loi sur la limitation du niveau sonore qui va s’appliquer dès le 1er octobre 2018 concerne certains de nos châteaux. Nous vous invitons donc à confirmer avec nous et le propriétaire les règles en vigueur pour le château.

 

Appliquez-vous un droit de bouchon ?

Nous n’appliquons jamais de droit de bouchon.

 

Dois-je louer des tables et des chaises pour une réception ?

Les tables et les chaises sont à votre disposition. Le nombre est fonction de la capacité d’accueil en réception du château.

 

Les châteaux disposent-ils du Wifi?

Oui, nos châteaux disposent tous du Wifi. Il faut cependant noter que parfois et en raison des murs épais des châteaux, le wifi ne passe pas toujours dans toutes les pièces.

 

Les animaux sont-il acceptés?

L’acceptation de vos animaux de compagnie est sujet au consentement préalable du propriétaire.

 

Puis-je fumer dans le château?

Tous châteaux sont non-fumeurs, mais vous pourrez fumer à l’extérieur, des cendriers sont toujours à disposition.

 

Puis-je organiser un feu d’artifice ?

Pour des raisons de sécurité les feux d’artifice sont strictement interdits dans la plupart des châteaux.

 

Avez-vous des prestataires à me conseiller ?

Oui, nous avons pour chaque château une liste de prestataires locaux que nous pouvons vous recommander, mais nous ne vous imposons jamais aucun prestataire.

 

Les bébés entrent-ils en compte dans la capacité d’hébergement ?

Les bébés de moins de 2 ans ne sont pas comptés dans la capacité d’accueil de l’hébergement.

 

Puis-je poser une option pour mon séjour ?

Il n’est pas possible de poser une option. Au moment où vous émettez le souhait de réserver il faut vérifier la disponibilité auprès de Votre Château de Famille avant la rédaction du contrat. Pendant la période de rédaction/signature du contrat, le château est réservé pour vous. Dans ce cas de figure où vous devez visiter le château avant de vous engager nous pouvons, en accord avec le propriétaire, et si la visite intervient rapidement, exceptionnellement mettre une option pour quelques jours.

 

Puis-je visiter le château avant ma réservation ?

Il est bien entendu possible de visiter le château avant et/ ou après votre réservation. Pour cela faites-en la demande à Votre Château de Famille et nous vous mettrons en contact avec le propriétaire ou l’intendante du château pour une visite sur place.

Votre réservation

Qu’est-ce qui est inclus dans le tarif?

Le tarif est TTC (pour les châteaux soumis à la TVA). Il inclut la location du domaine entier (parc, piscine, salle de réception etc..) y compris les chambres. Le ménage régulier du château est compris, les lits sont faits à votre arrivée, et les serviettes de toilette sont fournies. Les charges d’électricité, d’eau, de chauffage et d’entretien du jardin et de la piscine sont également incluses.

 

Comment procéder à la réservation?

Toute réservation est sujette à la signature d’un contrat de location accompagné du paiement des arrhes. Après confirmation de la disponibilité, vous exprimez le souhait de réserver, nous vous envoyons un contrat de location saisonnière pour signature entre vous et le propriétaire. A signature complète du contrat nous vous demandons 50% du montant de la location au titre des arrhes. Le solde et la caution sont à payer 1 mois avant votre séjour.

 

Quelles sont les conditions de paiement?

Un acompte de 50% au titre des arrhes est demandé à la signature du contrat. Les paiements peuvent être effectués par virement ou par chèque.

 

A quelle adresse envoyer le contrat et le chèque des arrhes?

Si vous décidez de nous envoyer le contrat et le chèque par courrier, vous pouvez l’envoyer à notre adresse: Votre Château de Famille, 6 Rue Debelleyme, 75003 Paris.

Sinon, vous pouvez scanner le contrat signé et effectuer un virement sur le RIB du propriétaire que nous vous transmettrons.

 

Dois-je souscrire une assurance?

Nous demandons une attestation responsabilité civile pour tout séjour dans l’un de nos châteaux. Pour certains châteaux classés Monuments Historiques, nous vous demandons une attestation d’assurance spécifiant que votre assurance villégiature vous couvre pour un séjour dans un château classé MH (Monument Historique).

Nous savons par exemple que la MAIF  le fait mais si votre assurance ne le fait pas, nous pouvons vous conseiller une assurance spécifique du type SLA Verspieren (dont vous trouverez les contacts ci-dessous), vous pourrez les contacter de notre part.

Si vous organisez une réception certains châteaux demandent une assurance spécifique organisateur d’évènements.

 

Quelles sont les conditions d’annulation?

En cas de désistement, vous perdrez les arrhes. Si un désistement intervient moins de trois mois avant la prise d’effet du bail, nous demandons le versement  au propriétaire de la différence entre les arrhes et l’équivalent du loyer total, à titre de clause pénale.

Ceci étant, en cas d’empêchement majeur, et parce que nous ne sommes pas une plateforme automatisée et que nous traitons en circuit direct locataire / propriétaire, sachez que nos propriétaires mettront tout en œuvre pour essayer de reprogrammer votre séjour à une date ultérieure (en fonction des disponibilités du château) afin que vous ne perdiez pas votre séjour.

Pendant votre séjour

Qui dois-je contacter à mon arrivée pour l’entrée dans les lieux?

Le propriétaire ou l’intendante du château vous accueillera sur place. Les coordonnées de la personne en charge de votre arrivée et de votre accueil sur place vous seront fournies avant votre arrivée. Vous aurez également le contact téléphonique et adresse e-mail du propriétaire sur votre contrat de location.

 

Que dois-je prévoir pour mon séjour?

Dans les châteaux “Votre Château de Famille” les draps et les serviettes de toilettes sont fournis et les lits sont faits à votre arrivée. Vous pouvez cuisiner vous-même dans tous les châteaux, et nous mettons à votre disposition un fond de cuisine (café, thé, sucre…). Vous pouvez aussi faire appel à notre équipe pour les repas ou petits déjeuners dans la plus part des châteaux.

 

Que dois-je prévoir pour la cuisine ?

Vous trouverez toujours dans nos châteaux du matériel de cuisine. La vaisselle et les ustensiles de cuisine sont mis à disposition par le propriétaire, mais la vaisselle pour une réception dépassant le nombre de personnes hébergées dans le château n’est jamais fourni. C’est à vous de la louer auprès de votre traiteur.

Pour les approvisionnements, un livret d’accueil vous informera des commerces et supermarchés à proximité. Certains proposent la livraison à partir d’un certain montant de courses.

 

Quelles sont les conditions de sécurité des piscines ?

Conformément à la loi, les piscines des châteaux Votre Château de Famille sont équipées d’un dispositif de sécurité conforme aux normes AFNOR des piscines enterrées et de plein air. Mais nous attirons votre attention sur le fait que ces dispositifs ne se substituent en rien à la surveillance des personnes ne sachant pas nager. Le bailleur dégage toute responsabilité en la matière.

Par ailleurs, il est formellement interdit que des animaux domestiques se baignent dans les piscines.

 

Quelles sont les précautions à prendre pour les enfants?

Certaines parties des parcs de nos châteaux sont déconseillées aux enfants sans surveillance (bois, puits, cabane, trampoline, Hangar, piscine …) bien que les propriétaires apportent un soin particulier à mettre leur château en sécurité.

 

Quelles précautions dois-je prendre lors de mon séjour?

Il est convenu d’utiliser les lieux en « bon père de famille » selon la formule consacrée.

Pour prévenir les risques d’incendies et maintenir les lieux propres, merci d’utiliser les cendriers mis à votre disposition à l’extérieur du château pour éviter de jeter les mégots dans le parc. Le livret d’accueil à votre disposition dans chaque château détaille toutes les consignes de sécurité du château, et la personne qui vous accueille vous les explique à votre arrivée.

L’usage des cheminées est souvent limité et les cheminées utilisables vous seront précisées.  L’usage des bougies est autorisé dans les salles de réception et les salons mais interdit dans les chambres.

 

Quelles sont les activités possibles ?

Pour chacun des châteaux, nous avons un paragraphe dédié sur la fiche du château sur notre site, et nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information.

Après votre séjour

Le ménage de la salle de réception est-il à ma charge ?

Si vous organisez votre réception ou votre mariage dans la salle de réception du château, nous vous demandons de laisser les lieux dans un état correct de propreté.

 

Est-ce que ma caution sera encaissée et si oui, sous quel délai me sera-t-elle remboursée?

Les cautions peuvent être payées par chèque ou par virement. Certains de nos propriétaires acceptent un chèque de caution qu’ils n’encaissent pas et qui est rendu / déchiré si il n’y a pas de dégâts. D’autres propriétaires demandent à encaisser la caution, si c’est le cas celle-ci est remboursée au bout de 15 jours maximum.

 

Dois-je être présent lors de l’état des lieux ?

Oui, l’état des lieux d’entrée et de sortie est fait avec un représentant des deux parties.

 

Je souhaite donner mon avis sur mon séjour ?

Nous serons ravis de connaître votre appréciation sur votre séjour, qu’elle soit positive ou négative. Nous sommes à votre écoute et nous traiterons toutes les informations avec le plus grand intérêt