Week-end avec Claude Monet et Sacha Guitry, à 1h30 de Paris

Quitter Paris et se retrouver à peine une heure et demie plus tard dans un lieu extraordinaire. Vivre dans un château qui reçut le « tout Paris » des années folles, quand il était la résidence d’été de Sacha Guitry, dramaturge, réalisateur de films, acteur. Se promener dans un parc lové dans une boucle de la Seine qui inspira Claude Monet. C’est l’expérience que vous allez vivre si vous louez le Manoir des Zoaques à Yainville, en Seine-Maritime, au cœur du Parc Régional des Boucles de la Seine.

Bain de nature au Manoir des Zoaques

Du parc du manoir qui domine la Seine, la vue porte au loin sur l’un des derniers méandres de la Seine avant qu’elle ne finisse, épuisée de tant de tours et détours, son parcours dans la mer. La proximité du deuxième fleuve français et l’immensité du parc privé vieux de deux siècles expliquent la richesse de l’éco-système des Zoaques, en nombres d’essences et variétés d’oiseaux. Un bio-parc pour un plein de nature et d’oxygène à 1h30 de Paris. Voila ce que vous offre la location de ce manoir pour un week-end.

Résultat de plusieurs réaménagements successifs qui ont porté sa superficie à 800 m2, le manoir des Zoaques dégage un charme désuet fait d’un mélange de contrastes de volumes dégageant un équilibre général plein de sérénité. Le parc de 20 ha qui va presque d’une boucle de la Seine à l’autre abrite une piscine en mosaïque bleue, un jacuzzi dans une serre, un tennis, un jardin potager de plus de 1000 m2, sans oublier trois lamas qui vous toisent d’un regard méprisant lorsqu’ils doivent constater que vous avez entrepris de déranger leur rumination contemplative…

Vous avez un projet de weekend proche de Paris?

Sur les pas de Sacha Guitry 

Tout au long de ses 150 ans d’histoire, le château des Zoaques a reçu bien des hôtes prestigieux, parmi lequel le roi Olaf V de Norvège, mais sa période de gloire est celle des « années folles ». Entre 1913 et 1916, les Zoaques sont en effet la résidence d’été de Sacha Guitry et de sa femme, la célèbre actrice Charlotte Lysés. Avec lui, les Zoaques vont devenir pendant quelques années le haut lieu normand de la « vie parisienne » des arts, du spectacle et même (déjà !) du cinéma.

« Sur les pas de Guitry » serait un bon prétexte pour découvrir cette région : de Merlerault dans l’Orne, berceau de ses ancêtres, à Saint-Valéry-en-Caux où il fera ses premiers pas (maladroits) d’acteur, en passant par Honfleur où son mariage délirant fait encore partie des mémoires de la ville.

On connait Guitry par ses pièces de théâtre, qui lui ont rapporté très tôt les honneurs, l’argent et le succès. Mais on connait moins sa passion du cinéma, à une époque où le 7ème art n’en était qu’à ses balbutiements. Son premier film tourné en pleine guerre, « Ceux de chez nous », met en valeur Auguste Rodin, Claude Monet, Anatole France, Auguste Renoir.

Vous envisagez de louer le Manoir des Zoaques ?

Claude Monet aimait les Zoaques et s’en inspirait

Si plusieurs peintres sont venus en amis aux Zoaques, dont le génial Modigliani au destin si tragique, Claude Monet est sans doute celui qui appréciait le plus les Zoaques. Le père de l’impressionnisme, l’ami intime de Clémenceau, appréciait Guitry en tant qu’homme et réalisateur. Mais aux Zoaques, Monet se retrouvait aussi dans cette proximité des boucles de la Seine qu’il aimait tant : Argenteuil, la Grenouillère, Giverny, Rouen, et sans nul doute les Zoaques… autant de lieux où le peintre des Nymphéas a vécu sa fascination des reflets de la lumière sur l’eau, source d’œuvres qui sont aujourd’hui partie intégrante du patrimoine de l’humanité. Les années Monet aux Zoaques sont aussi, hasard ou conséquence (?) les années où le maître entreprend ce qui sera à la fois sa dernière œuvre et sans doute son plus grand chef d’œuvre, l’ensemble de panneaux sur le thème des Nymphéas. D’aucuns assurent que les chaises vertes des Zoaques auraient été peintes par lui avec la même palette de peinture que celle des Nymphéas.



Image de pop-up montrant la piscine du château d'Esplas lors d'une journée ensoleillée