Château des Zoaques

Rent
Château des Zoaques

The Manoir des Zoaques, between Rouen and Honfleur, only 1h30 from Paris, was the summer residence of Sacha Guitry: an atypical Anglo-Norman style castle with refined decorations, surrounded by a garden designed by Claude Monet. This 20-hectare estate, nestled in a loop of the Seine, has a swimming pool, a tennis court, a sauna and a gym. A privileged place to gather your family or your friends for a weekend or a week of holidays. Renting the Zoaques is to live an incomparable experience of French history and culture.

Discover the property of Château des Zoaques

On the outskirts of the small village of Yainville, at the end of a long driveway lined with tall cedars, you will discover this Anglo-Norman style manor house dating from the 19th century, with its improbable decorations: glazed tiles, half-timbering and coloured ceramic finials. The forest is planted with oak, beech and maple trees. A belvedere overlooks the Seine and offers a magnificent view of the river. The garden, full of rhododendrons and roses, was designed by Claude Monet, who came to visit his friend Sacha Guitry. To relax: a blue mosaic swimming pool, a tennis court, and a summer lounge under a straw hut. Three llamas, housed in a farm building below, will keep you company.

Are you looking for a wedding venue, a week-end away or holidays in France ?

Principal living and reception rooms

Like Sacha Guitry, you will fall under the spell of the Zoaques. It was in this peaceful place that he wrote his first films. In the salons, he organised social parties for the “whole of Paris” (because Les Zoaques is only an hour and a half from Paris). He often invited his friends: Claude Monet, Marguerite Moreno, Jules Renard or Octave Mirabeau. A few years later, it was the King of Norway, Olav V, who stayed at the castle. Like Sacha Guitry, you can entertain your friends in the beautiful series of reception rooms: a large lounge-library with an imposing Nordic fireplace and a cathedral ceiling. From this lounge you can access a small bar in a tower, and on the other side the billiard room, which communicates with the Claude Monet dining room.

Rent our château and experience a slice of authentic french country life

Our bedrooms

The eight rooms in the manor can accommodate about twenty people. There are five bathrooms with bath or shower. All the rooms are comfortable and have kept the style of the Roaring Twenties, lit by large windows with small panes. They all offer a beautiful view of the park or the Seine. During your stay at the Zoaques, you can retreat to your room to read, write or simply relax, away from the hustle and bustle of your group. You can also work out in the gym and then relax in the jacuzzi or sauna. Renting the Château des Zoaques means offering your loved ones, young and old, a relaxing stay and unforgettable memories!

Share a unique experience with your family and friends

Calendar

Calendar is loading...
- Disponible
 
- Réservé
·
 
- Partiellement réservé
For confirmation and enquiries

History

Les Zoaques is an atypical manor named after one of Sacha Guitry’s plays.
Throughout its 150-year history, Les Zoaques has received prestigious guests such as King Olaf V of Norway, but its most glorious period was during the First World War, when it was the summer residence of Sacha Guitry, and then of Marthe Hanau, the sultry banker of the Roaring Twenties, who was played on the screen by Romy Schneider in Francis Girod’s film, “La Banquière”.
Sacha Guitry had made the Zoaques one of the provincial hot spots of the “Parisian life” of arts, entertainment and even (already!) cinema. Guitry, playwright, actor, director and screenwriter, was only 30 years old at the time, and he was already the embodiment of the French spirit that the Parisian public was so keen on. His plays had already brought him honours, money and success. But it is less well known that, from 1915, Guitry turned to the emerging art of cinema by becoming a director. His first film shot in the middle of the war, “Ceux de chez nous”, featured Auguste Rodin, Claude Monet, Anatole France and Auguste Renoir. Claude Monet remembered him, and often came to the Zoaques as a neighbour and friend.
Guitry loved wit, he was funny, and the list of guests who stayed at the Zoaques shows that one was hardly bored there: Octave Mirbeau, Jules Renard (list not limited). Sacha Guitry was a friend of actors such as Raimu, whom he launched (later on, it was he who discovered Louis de Funés, Darry Cowl, Michel Serrault…), but he also liked women a lot (too much? ) women; among the great actresses of the time, Marguerite Moréno and Rachel Boyer… came to the Zoaques, before he divorced Charlotte to marry Yvonne Printemps in 1919 (with Sarah Berhardt, Georges Feydeau, Tristan Bernard as witnesses).
Guitry never returned to the Zoaques, but he reigned for almost half a century over the French spirit. Among his most famous witticisms:
– When one has just heard Mozart, the silence that follows is still his”;
-” To separate is not to leave someone, it is to leave both of us”.
– What is the point of learning what is in the books, since it is already there?
-” Morphine was invented to allow doctors to sleep in peace”…
For his guests at the Zoaques, Guitry had written a 10-point rule of procedure, which begins as follows: For his guests at the Zoaques, Guitry had written a set of 10 rules of procedure, which begins: “You are at home here, but you must realise that this is just a figure of speech”. The rules of procedure are still in place at Les Zoaques, and Guitry’s spirit is still present…

Experience the Château Lifestyle.

Château Lifestyle

Share the simple pleasures of life with those you love

Activities around

In France, in Seine-Maritime, in the heart of the Normandy region, in the Boucles de la Seine Regional Park, between Paris, Honfleur, Rouen, and Deauville, the Manoir des Zoaques is an ideal starting point for many cultural visits.

The 7th century Jumièges Abbey, located in the neighbouring village of Zoaques, was described by Victor Hugo as “the most beautiful ruin in France”.

Rouen is classified as a City of Art and History. Its impressive cathedral has been painted several times by Claude Monet.

Deauville is an international reference, a meeting place for film stars and turf players. Its beaches, its casino, its elegant establishments participate in the legend of this city.

Honfleur invites you to discover its picturesque streets and half-timbered houses covered with slate. City of painters and Impressionism, Honfleur has that extra soul that makes it irresistible. On the Seine estuary, the changing lights of the sky inspired Courbet, Monet, Boudin and many others.

Etretat, a romantic open-air theatre on the English Channel, has inspired the most illustrious artists. The singular shapes of its cliffs, the Manneporte, the Courtine or the Aiguille, invite the imagination.

More information ?

Practical information

From Paris, take the direction of Rouen.

From Rouen, take the direction of Le Havre. Take the D43, pass La Vaupalière, then take the D47, pass the village of La Fontaine, go along the Seine on the D982, known as the Route du Havre, cross Duclair.

After Duclair, turn left towards Jumièges. After the centre of Yainville, the entrance to the Manoir des Zoaques will be on your right. A wrought iron gate opens onto a large avenue of conifers.

Surface of the Manor : 800 m2 , surface of the park 20 Ha
Total sleeping capacity of the Manor : 20 persons, 8 bedrooms

Distribution of the rooms:
Ground floor of the chateau :
– Living room and library with a large Nordic fireplace
– Bar in a tower accessible from the living room, and turret with chess game
– Billiard room
– Claude Monet dining room
– Fully equipped kitchen
– Small dining room with television in extension of the kitchen
– Yellow room: 1 bed in 160, 2 persons,
– Bathroom with WC, and separate WC
– Red room : 1 bed in 140, 2 persons
1st floor of the extension made by Sacha Guitry :
– Chambre Blanche: 1 bed in 160, 2 persons
– Blue Room: 1 bed 140 and 1 child’s bed 90, 2 persons + 1 child
– Blue bathroom and WC
2nd floor of this extension :
– Son’s room: 1 bed 140, 2 persons
– Mosaic shower room and separate WC
– Grandmother’s room: 1 bed 90cm and washbasin, 1 person
– Living room with Spanish fireplace: 1 double sofa bed
1st floor of the original part of the chateau :
– Claude Monet’s suite: 1 double bed, 2 persons
– Bathroom with WC and dressing room. Separate WC
2nd floor of the original part of the castle :
-Dormitory room: 1 bed in 140 and 2 sofas beds in 140: 6 persons
Above the kitchen:
– Wellness room on the 1st floor: sauna, massage chairs, sports equipment, shower
On the ground floor, accessible from the outside: games room with table tennis, table football, sports equipment

Park of 20 Ha :
– Swimming pool
– Tennis court
– Living room under a pagoda with outdoor fireplace accessible from the bar, barbecue
– Field and common with three llamas

Our team will be at your disposal for any question you may have.

Request a reservation


    Read some comments from our Guest Book

    Guest Book

    Pop up pour le chateau de Pralong

Château des Zoaques

Location du
Château des Zoaques

Le Manoir des Zoaques, entre Rouen et Honfleur, à seulement 1h30 de Paris, fut la résidence d’été de Sacha Guitry: un château atypique de style anglo-normand aux décorations raffinées, entouré d’un jardin dessiné par Claude Monet. Ce domaine de 20 hectares lové dans une boucle de la Seine, est agrémenté d’une piscine, d’un tennis, d’un sauna et d’une salle de sport. Un lieu privilégié pour réunir votre famille ou vos amis pour un week-end ou une semaine de vacances. Louer les Zoaques, c'est vivre une expérience incomparable de l'histoire et de la culture française.

Découvrir le domaine du Château des Zoaques

Aux abords du petit village de Yainville, au bout d’une longue allée bordée de grands cèdres, vous découvrirez ce manoir de style anglo-normand datant du XIXème siècle aux décorations surprenantes : tuiles vernissées, colombages, épis de faîtage en céramique colorée. La forêt est plantée de chênes, de hêtres et d’érables. Un belvédère surplombe la Seine et vous offre une vue magnifique sur le fleuve. Le jardin qui regorge de rhododendrons et de roses, a été dessiné par Claude Monet, qui venait rendre visite à Sacha Guitry, son ami. Pour vous détendre: une piscine en mosaïque bleue, un court de tennis, et un salon d’été sous une paillote. Trois lamas, logés en contrebas dans un bâtiment de ferme vous tiendront compagnie.

Un projet de mariage, de week-ends ou de vacances ?

Les salons et salles de réception

Comme Sacha Guitry, vous tomberez sous le charme des Zoaques. C’est dans ce lieu paisible qu’il écrivit ses premiers films. Dans les salons, il organisait des fêtes mondaines du « tout Paris » (car Les Zoaques ne sont qu’à 1h30 de Paris). Il y invitait souvent ses amis : Claude Monet, Marguerite Moreno, Jules Renard ou Octave Mirabeau. Quelques années plus tard, c’est le Roi de Norvège, Olav V, qui séjourna au château. Comme Sacha Guitry, vous pourrez recevoir vos amis dans la belle enfilade de salles de réception. Un grand-salon bibliothèque théâtral a une imposante cheminée nordique et un plafond cathédrale. Depuis ce salon, vous accédez à un petit bar dans une tour, et de l’autre côté à la salle de billard, qui communique avec la salle à manger Claude Monet. Vous pourrez recevoir jusqu’à 40 personnes dans les salons.

Vivez une expérience hors du temps, louez ce château rien que pour vous

Les chambres

Les huit chambres du château permettent de loger une vingtaine de personnes. Il y a cinq salles d’eau avec bain ou douche. Eclairées par de grandes fenêtres à petits carreaux, toutes les chambres sont confortables et ont gardé le style des années folles. Elles offrent toutes une belle vue sur le parc ou la Seine. Lors de votre séjour aux Zoaques, vous pourrez vous retirer au calme dans votre chambre, pour lire, écrire ou simplement vous détendre, loin de l’agitation de votre groupe. Vous pourrez aussi faire du sport dans la salle de sport, et vous détendre ensuite dans le sauna. Louer le château des Zoaques, c’est offrir à vos proches, grands et petits, un séjour de détente et des souvenirs inoubliables !

Offrez à vos proches un séjour de rêve

Les disponibilités

Chargement du calendrier...
- Disponible
 
- Réservé
·
 
- Partiellement réservé
Vérifiez avec nous les disponibilités et étudions ensemble votre projet

Les Tarifs

La propriété est toujours louée dans son intégralité à une seule famille. Vous disposez du château entier pour 20 personnes, de son parc avec piscine et court de tennis.

 

Le prix de la location inclut le chauffage, l’eau, l’électricité, l’entretien du jardin, et le ménage à la fin du séjour. Les draps et les serviettes de toilette sont fournis. Les lits sont faits à votre arrivée.

En cas de réception, devis à la demande.

Caution demandée : 3000 euros. 

Saison Séjour
Basse saison
De Novembre Mars, excepté Noël et 1er An WE 3 jours 2 nuits 3800 €  
Semaine 7 jours 6400 €  
Moyenne saison
De Avril au 30 Juin, Septembre et Octobre WE 3 jours 2 nuits 4400 €  
Semaine 7 jours 7200 €  
Haute Saison
Juillet, Août, Noël et 1er An    
Semaine 7 jours 7900 €  
Demandez-nous un devis ! Nos prix sont directs propriétaires

Histoire

Les Zoaques est un château atypique qui tient son nom de l’une des pièces de théâtre de Sacha Guitry. C’est aussi lui qui lui a donné son apparence actuelle. Un journal parisien écrivait en 1913 que Guitry avait « acheté aux environs de Rouen une propriété magnifique, d’où l’on a une admirable vue sur la Seine. Et là l’auteur dramatique se propose d’aménager une princière résidence d’été ».
Tout au long de ses 150 ans d’histoire, les Zoaques ont reçu des hôtes prestigieux comme le roi Olaf V de Norvège, mais sa période de gloire est celle des années 1910, quand il fut la résidence d’été de Sacha Guitry, puis celle de Marthe Hanau, la sulfureuse banquière des années folles, qui sera incarnée à l’écran par Romy Schneider dans le film de Francis Girod, « La Banquière».
Sacha Guitry avait fait des Zoaques un des hauts lieux de province de la « vie parisienne » des arts, du spectacle et même (déjà !) du cinéma. Guitry, dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste, n’a que 30 ans à cette époque, et il est déjà l’incarnation de l’esprit français que le public parisien plébiscite. Ses pièces de théâtre lui ont déjà rapporté les honneurs, l’argent et le succès. Mais on sait moins que, dès 1915, Guitry s’est tourné vers un art naissant, le cinéma, en devenant réalisateur.  Son premier film tourné en pleine guerre, « Ceux de chez nous », met en valeur Auguste Rodin, Claude Monet, Anatole France, Auguste Renoir. Claude Monet s’en souviendra, et viendra souvent aux Zoaques en voisin et en ami.
Guitry aimait l’esprit, il était drôle, et la liste des invités qui ont séjourné aux Zoaques montre que l’on ne devait guère s’y ennuyer : Octave Mirbeau, Jules Renard, Jean Cocteau, Sarah Bernhardt, Marguerite Moreno, Rachel Boyer ou Colette parmi tant d’autres. Sacha Guitry aimait beaucoup (trop ?) les femmes ; c’est avec Charlotte Lysès, sa première épouse, comédienne elle aussi, qu’il avait acheté les Zoaques, et c’est à elle qu’il laisse la propriété après leur divorce pour épouser Yvonne Printemps en 1919 (avec comme témoins Sarah Bernhardt, Georges Feydeau, Tristan Bernard). Guitry ne reviendra plus aux Zoaques, mais il va régner pendant presque un demi-siècle sur l’esprit français. Entre autres traits d’esprit, on peut citer :
– « Lorsqu’on vient d’entendre du Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui » ;
-« Se séparer, ce n’est pas quitter quelqu’un, c’est se quitter tous les deux »
– « A quoi bon apprendre ce qui est dans les livres, puisque ça y est déjà ? » ;
-« La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquilles »…
Pour ses invités des Zoaques, Guitry avait écrit un règlement intérieur en 10 points, dont l’avant dernier précise : « Les personnes qui viennent du samedi au lundi sont priées de ne pas prolonger leur séjour au-delà du mercredi » – signe que l’on est très bien aux Zoaques et que l’on n’a pas envie d’en partir. Le règlement intérieur est toujours aux Zoaques, l’esprit de Guitry y est toujours présent…

 

Osez la vie de château dans Votre Château de Famille

Nos expériences

Partage, convivialité, plaisirs simples de la nature, détente, slow life (France)

Loisirs aux alentours

En Seine-Maritime, au coeur de la région Normandie, dans le Parc régional des Boucles de la Seine, entre Paris, Honfleur, Rouen, et Deauville, le Manoir des Zoaques est un point de départ idéal pour de nombreuses visites culturelles.

L’Abbaye de Jumièges datant du 7ème siècle, située dans le village voisin des Zoaques, a été qualifiée par Victor Hugo de « plus belle ruine de France ». Tout près des Zoaques commence la route des abbayes de Normandie.

Rouen est classée Ville d’Art et d’Histoire. Son impressionnante cathédrale a été peinte à plusieurs reprises par Claude Monet.

Deauville est une référence internationale, rendez-vous des étoiles du cinéma et des turfistes. Ses plages, son casino, ses établissements élégants participent à la légende de cette ville.

Honfleur vous invite à la découverte de ses ruelles pittoresques et de ses maisons à colombages et couvertes d’ardoises. Cité des peintres et de l’Impressionnisme, Honfleur a ce supplément d’âme qui la rend irrésistible. Sur l’estuaire de la Seine, les lumières changeantes du ciel ont inspiré Courbet, Monet, Boudin et tant d’autres.

Etretat, romantique théâtre ouvert sur la Manche, a inspiré les plus illustres artistes. Les formes singulières de ses falaises, la Manneporte, la Courtine ou l’Aiguille, invitent à l’imagination.

Besoin de plus d’informations sur le château ?

Informations pratiques

Depuis Paris, prendre la direction de Rouen.

Depuis Rouen, prendre direction Le Havre. Prendre la D43, passer La Vaupalière, puis prendre la D47, passer le village de La Fontaine, longer la Seine sur la D982, dite Route du Havre, traverser Duclair.

Après Duclair, tourner à gauche direction Jumièges. Après le centre de Yainville, l’entrée du Manoir des Zoaques sera sur votre droite. Un portail en fer forgé ouvre sur une grande allée de conifères.

Surface du château : 800 m2 , surface du parc 20 Ha
Capacité totale de couchages du Manoir : 20 personnes, 8 chambres

Répartition des pièces:
Rez-de-chaussée du château :
– Salon bibliothèque avec une grande cheminée nordique
– Bar dans une tour accessible depuis le salon, et tourelle avec jeu d’échec
– Salle de billard
– Salle à manger Claude Monet
– Cuisine entièrement équipée
– Petite salle à manger avec télévision en prolongement de la cuisine
– Chambre Jaune : 1 lit en 160, 2 personnes,
– Salle de bain avec WC, et WC indépendants
– Chambre Blanche: 1 lit en 140, 2 personnes
1er étage de l’agrandissement  fait par Sacha Guitry :
– Chambre Rouge : 1 lit en 140, 2 personnes
– Chambre Bleue : 1 lit en 140 et 1 lit d’enfant en 90, 2 personnes+ 1 enfant
– Salle de bain bleue et WC
2ème étage de cet agrandissement :
– Chambre du fils: 1 lit en 140, 2 personnes, 1 lavabo
– Salle de douche mosaïque et WC séparé
– Chambre de la Grand-mère : 1 lit en 90 et lavabo, 1 personne
– Salon à la cheminée espagnole: 1 canapé lit, 2 personnes
1er étage de la partie d’origine du château :
– Suite parentale Claude Monet: 1 lit en 160, 2 personnes
– Salle de bain avec WC et dressing. WC indépendant
2ème étage de la partie d’origine du château :
-Chambre dortoir:  1 lit en 140 et 2 canapés lits en 140 : 6 personnes
Au dessus de la cuisine :
– Salle bien-être au 1er étage : sauna, fauteuils massants, appareils de sport, douche
Au rez-de-jardin accessible par l’extérieur : salle de jeux avec ping-pong, babyfoot, matériel de sport

Parc de 20 Ha :
– Piscine
– Tennis
– Salon sous une pagode avec cheminée extérieure accessible par le bar, barbecue
– Jaccuzzi dans une serre
– Champ et communs avec trois lamas

Maison de gardiens et petite maison d’invités (en travaux)

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons avec le propriétaire

Réservez ce château


    Consultez les témoignages de notre livre d’or

    Livre d'or