fbpx
Château de Montplaisant

Location du
Château de Montplaisant

Le château de Montplaisant est une demeure majestueuse du XVIIIème siècle claire et confortable, située dans un immense parc entièrement privatisé pour vous. Aux portes de Bourg-en-Bresse, à une heure de Lyon et de Genève et deux heures de TGV de Paris, c’est un lieu rêvé pour organiser un mariage ou un anniversaire. Les chambres du château vous permettent de loger confortablement sur place 38 personnes et les salles de réception du château vous permettent d’organiser une réception jusqu’à 250 personnes. Cette belle demeure très vaste (1400 m2) peut être louée tous les weekends au printemps et en été pour vous retrouver nombreux pour votre mariage !

Proche de Bourg-en-Bresse, Lyon, Genève, Paris

Hébergement 38 personnes

Réceptions 250 personnes

Parc

Découvrir le domaine du Château de Montplaisant

Une grande allée de marronniers vous mène à l’imposante grille de la cour d’honneur avant de découvrir la longue façade de style classique XVIIIème, ornée d’un porche à colonnes. La façade sud est largement ouverte sur le parc par des baies vitrées en plein cintre qui éclairent la Galerie, pièce principale de réception. Quoi de mieux qu’un majestueux domaine hors du temps pour organiser avec vos proches votre  mariage ? La propriété est entièrement privatisée pour vous pendant votre séjour.

Un projet de mariage, de week-ends ou de vacances ?

Les salons et salles de réception

La grande Galerie située au centre de la maison communique avec une enfilade de cinq salons conviviaux. Cet ensemble de salons de réception vous permettra de dresser un banquet jusqu’à 250 personnes, dans un cadre raffiné et chaleureux. A l’intérieur, les boiseries anciennes, les stucs du salon des quatre saisons classés, les meubles anciens, et les tableaux de famille créent un décor chaleureux et élégant. Le parc immense dont le joyau est une charmille classée vous accueille pour le vin d’honneur. Vous êtes chez vous dans toute la propriété pour organiser votre mariage à votre idée et offrir à vos proches un moment de rêve, de détente et des souvenirs inoubliables.

Vivez une expérience hors du temps, louez ce château rien que pour vous

Les chambres

Il est possible de loger 38 personnes dans les 12 chambres spacieuses et confortables du premier étage. Chaque chambre a été aménagée avec goût afin de conserver à la demeure son esprit de maison familiale et conviviale. Vous prenez le temps de préparer votre mariage avec vos amis et votre famille en les logeant  sur place. Et quelle bonheur de prolonger la fête le lendemain avec ceux que vous aimez.

Offrez à vos proches un séjour de rêve

Les disponibilités

Chargement du calendrier...
- Disponible
 
- Réservé
Vérifiez avec nous les disponibilités et étudions ensemble votre projet

Les Tarifs

La propriété est toujours louée dans son intégralité à une seule famille. Vous disposez du château entier et du parc de 4 hectares. Le prix de la location inclut le chauffage, l’eau, l’électricité, l’entretien du jardin, et le ménage à la fin du séjour. Les draps et les serviettes de toilette sont fournis. Les lits sont faits à votre arrivée. Les tables et les chaises pour la réception sont fournies. Caution demandée : 2 000 euros.

Saison Séjour
Basse saison
Fermé en basse saison    
   
Moyenne saison
   
   
Haute Saison
Devis sur demande    
   
Demandez-nous un devis ! Nos prix sont directs propriétaires

Histoire

C’est en 1463 qu’on trouve les premières traces de cette demeure, qui appartient alors à Antoine de Loras, Seigneur de Montplaisant. Au XVIII ème siècle, le château qui était en forme de U appartient aux Chossat de Montessuy. Ils entreprennent d’importants travaux en 1787, notamment le salon des quatre saisons aux stucs classés par les monuments historiques. Ces travaux sont inachevés car la famille doit quitter le château à la Révolution.
En 1804, le Baron de Belvey, revenu d’un exil en Italie, achète le domaine et le modifie en construisant la grande galerie pour rejoindre les deux ailes du U, en s’inspirant des maisons italiennes. Sa fille Alix de Belvey, amie du Curé d’Ars, crée les charmilles dans le parc, qui sont également classées. Elle habite le château jusqu’à sa mort en 1877.
C’est en 1936 que lechâteau de Montplaisant est acquis par Monsieur Brondel dont les deux petites filles, Christine et Elisabeth sont actuellement propriétaires. Elles ont effectué de gros travaux de rénovation, tout en respectant le charme du lieu. Elles vous le confient pour le plus beau jour de votre vie.

Osez la vie de château dans Votre Château de Famille

Nos expériences

Partage, convivialité, plaisirs simples de la nature, détente, slow life (France)

Loisirs aux alentours

A une heure de Lyon, au cœur de la Bresse, Montplaisant est le paradis des amateurs de vélo, de promenades équestres et de randonnées jusqu’aux contreforts du Jura. A 15 minutes à pied du château, jouez au golf, au tennis, faites de la voile, ou baignez-vous à Bouvent. Découvrez le Parc des oiseaux à Villars Les Dombes en pleine nature. Visitez l’Abbaye d’Ambronnay, les villes médiévales de Bourg-en-Bresse, et de Pérouges, sans oublier le Monastère Royal de Brou, chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant flamand du début du XVIᵉ siècle et classé monument préféré des Français en 2014. A une heure en voiture, promenez-vous à Lyon, Patrimoine Mondial de l’Humanité, Genève ou au bord du Lac Leman. Enfin, Paris n’est qu’à 2 heures en TGV !

Besoin de plus d’informations sur le château ?

Informations pratiques

Depuis Lyon, Genève ou Paris (via Macon) :

  • prendre l’autoroute A40-E62, sortie 7 Bourg-en-Bresse sud
  • tout de suite après le péage, prendre à droite direction Z.A. Les Rippes
  • ne pas passer sous le pont mais continuer tout droit vers La Ravary La Soupe
  • au bout de la route, au premier « cédez le passage », tourner à droite sur le pont
  • au second « cédez le passage », tourner à gauche et continuer tout droit
  • ne pas aller vers Montagnat Centre et continuer tout droit
  • après le panneau barré « Moulin-Neuf », c’est la première à droite Chemin de la Fay
  • Montplaisant se situe à droite au bout de l’allée de marronniers.

Détail des équipements :

  • Cuisine entièrement équipée : four Convotherm traiteur, micro-onde, réfrigérateur, congélateur, lave-vaisselle professionnel, lave-linge
  • Télévision, chaîne HiFi, accès internet
  • Loisirs : billard, ping-pong, baby-foot, jeux de société, jeux d’enfants, bibliothèque
  • Pour les bébés : 1 lit de bébé, chaises hautes, matelas à langer
  • Pour la réception : 12 tables rondes (diamètre 150), 7 tables rectangulaires (183×76), une table ovale 3,18×1,10 et 150 chaises

Liste des chambres : 

  • Chambre de Céline : 1 lit en 150 cm, 1 lit en 90 cm et 2 lits en 70 cm
  • Chambre d’Anne : 1 lit en 140 cm
  • Chambre de Jean-Philippe : 1 lit en 140 cm
  • Chambre de Louis : 1 lit en 160 cm
  • Chambre des garçons : 1 lit en 160 cm et 2 lits en 90 cm
  • Chambre d’Albane : 1 lit en 150 cm
  • Chambre de Christine : 1 lit en 140 cm et un lit en 125 cm
  • Chambre de Georges : 1 lit en 160 cm
  • Chambre d’Elisabeth : 1 lit en 160 cm et 1 lit en 140 cm
  • Chambre de Félix : 1 lit en 140 cm et 3 lits en 90 cm
  • Chambre de Denis : 1 lit en 180 cm et 1 lit en 140 cm
  • Chambre des petits : 3 lits en 90 cm

Les plans du château peuvent vous être envoyés sur demande.

Posez-nous toutes vos questions, nous y répondrons avec le propriétaire

Réservez ce château


Consultez les témoignages de notre livre d’or

Livre d'or