fbpx
 

Le mariage : une promesse d’amour, un engagement pour la vie

Un mariage n’est pas une fête comme les autres. Il y a une dimension sacrée dans le mariage, celle d’un engagement de deux êtres pour la vie. Un chateau à louer avec son parc entièrement pour vous, est l’écrin idéal pour organiser une telle cérémonie, qu’elle soit laïque ou religieuse C’est un lieu unique qui abritera aussi la réception de votre mariage.

Le mariage : une promesse d’amour, un engagement pour la vie

Un mariage réussi se déroule en trois temps : le temps de l’émotion, celui de la joie et enfin celui de l’engagement. L’émotion et la joie sont souvent au rendez-vous, à portée de main mais qu’en est-il de l’engagement ? Se marier signifie fondamentalement « je m’engage à ne pas te lâcher », engagement au sens plein du terme dont je ne vois aucun équivalent dans toutes nos autres modalités d’existence sociale: « je veux vivre avec toi jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Pas une petite promesse. Sociologiquement, un tel accent mis sur la pérennité doit sans doute avoir été lié quelque part à l’idée qu’il est bien de constituer une base pérenne solide pour les enfants.

L’Eglise a bien compris ce besoin fondamental, elle a fait du mariage un sacrement, à la différence du mariage républicain. Qui n’est pas déçu par le passage à la Mairie, encore plus dans une grande Mairie où il faut prendre sa place dans la queue qui attend que le Maire en ait fini avec le précédent mariage ?

Si on ne croit pas en une religion, il faut être néanmoins capable de sacraliser cette union, véritable changement dans la vie de deux êtres, en lui conférant un sens mystique : la création d’un couple indissoluble, que seule la mort peut détruire. La présence des témoins participent de cette idée de contrat irrévocable, chacun des mariés convoque des personnes de confiance pour que l’engagement soit à la fois publique et attesté par des garants de confiance. Ce n’est pas un acte sous seing privé…

Un château : un lieu unique pour tous les moments forts de votre mariage

L’enjeu véritable d’un mariage réussi réside donc dans l’intelligence des futurs mariés à s’assurer que leur mariage réalise cette dimension symbolique, au-delà des moments festifs et d’émotion. Le risque a contrario existe, de banaliser l’évènement réduit à un moment de fête entre amis.

D’où l’importance de bâtir explicitement les séquences de votre évènement dans cette perspective d’engagement à vie : moment d’émotion bien sûr, moment de joie évidemment, mais aussi et surtout, moment grave et très fort où deux individus prennent l’engagement de créer un couple et si possible une famille, « jusqu’à ce que la mort les sépare… ».

Concilier tous les temps forts différents de votre mariage en un seul lieu : voilà ce que vous offre la location exclusive d’un château entièrement pour vous pour votre weekend de mariage. Vous pouvez organiser la cérémonie laïque ou religieuse dans le parc. Un prêtre peut célébrer une bénédiction en plein air, ou bien un célébrant que nous pouvons vous indiquer peut vous aider à créer une cérémonie laïque. Ensuite viendront les moments festifs et conviviaux : le vin d’honneur dans le parc ou dans les salons du château, le banquet suivi de la soirée dansante dans la grande salle de réception du château, puis le brunch du lendemain au bord de la piscine. Tous vos invités vivront pleinement ces moments qui feront partie de votre histoire !

Découvrez notre sélection de châteaux