Vacances au château de Riveneuve : randonnées sur les pas d’un artiste

Le Château de Riveneuve, une fenêtre ouverte sur les Pyrénées. Vue par les yeux de Jules de Lahondès, artiste peintre, écrivain et historien.

Savez-vous que le Château de Riveneuve a appartenu à la fin du XIX° siècle à Jules de Lahondès ? Considéré de son temps comme l’un des plus grands archéologues et historiens de la région de Toulouse, il était aussi un artiste peintre, amoureux des paysages des Pyrénées. Il a laissé une forte empreinte dans le château. En arrivant à Riveneuve, imaginez que vous suivez les pas de cet homme illustre. Comme lui, vous ne pouvez qu’admirer le charme de la campagne avoisinant, au pied de la chaîne des Pyrénées resplendissante, et la lumière envoûtante qui les enveloppe.

A l’usage des amoureux de peinture, d’histoire et de beaux paysages

Vous voilà installés dans une demeure construite au XVII° siècle agrandie et décorée en 1850 par Jules de Lahondès. Artiste peintre, élève de Joseph Latour, Mainteneur de l’Académie  des jeux Floraux à Toulouse, il a peint au retour d’un voyage en Italie  les toiles murales de Rome et de Venise qui ornent le grand salon.  Il fit sculpter la cheminée avec les armoiries de la famille Lahondès et celle de la famille Exea, pour le mariage de son fils Joseph avec la fille de la Marquise d’Exea. Il peignit également son chien Lynda devant le château, (tableau au dessus du piano ) et les roses trémières du jardin, ( tableau sur le palier du 1er étage). En arrivant au château en 2000, les propriétaires actuels découvrent dans une cave les toiles peintes en très mauvais état, et avec l’aide de l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises ) restaurent trois de ces toiles : les jardins de la villa Doria Pamphili à Rome (à gauche de la cheminée) , Le Grand Canal de Venise (à droite de la cheminée) et le chien Lynda, avec en arrière plan Riveneuve.

Un château dans un cadre exceptionnel: Les Pyrénées comme ligne d’horizon

Agrémentez votre séjour en partant sur les traces de l’artiste autour de la propriété : au cours de vos promenades ou footings, essayez de retrouver les points de vue où le peintre a réalisé  ses toiles. Comment ne pas se laisser envoûter par le calme romantique de cette campagne dominée au loin par les Pyrénées ?

La montagne à  l’horizon invite aussi  aux excursions : à moins d’une heure en voiture des Pyrénées, Riveneuve sera la base depuis laquelle vous pourrez  partir en randonnée en famille ou entre amis. En hiver,  vivez l’expérience féérique de la traversée  du  plateau de Beille en traineau. Les plus sportifs seront enchantés de savoir qu’ils se trouvent aux pieds d’un immense domaine skiable, à cheval entre la France et l’Espagne.  L’été, partez à la conquête des sommets découvrez des sentiers de randonnées pour tous les  niveaux.

Partir aux aurores et profiter de la campagne encore mystérieuse et endormie, revenir à la tombée du jour, fatigués mais heureux d’avoir partagés ces moments d’effort,  pouvoir se retrouver autour de la cheminée ou d’une joyeuse tablée : faire de ses vacances une vraie halte inspirante, abritée par les murs de Votre Château de Famille.

Louer Riveneuve et découvrir Toulouse et ses environs

Louer un château à proximité de Toulouse

Vous pouvez aussi ponctuer votre séjour d’activités culturelles : Riveneuve se trouve à moins d’une heure de voiture du centre de Toulouse où vous pouvez visiter le magnifique hôtel d’Assezat construit au XVI°siècle.  Il abrite aujourd’hui l’Académie des Jeux floraux, une société littéraire fondée en 1323, sans doute la plus ancienne académie d’Europe, et dont Jules de Lahondès a été membre.

Enfin, à quelques kilomètres de Riveneuve, la ville de Pamiers est une des étapes du chemin de Saint Jacques de Compostelle qui fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Partez sur  la route le temps d’une journée pour y faire de belles rencontres et découvrir la cathédrale Saint Antonin construite de briques roses typiques de la région de Toulouse.

Louer le château de Riveneuve c’est apprivoiser la campagne romantique qui l’entoure, découvrir le destin hors du commun de Jules de Lahondès, c’est faire vôtre l’histoire unique de cette demeure et y entrer en la faisant vivre.

Vous souhaitez passer des vacances ou un weekend au Château de Riveneuve ?