fbpx
 

Vacances en France dans un château

Vos projets de vacances à l’étranger sont annulés ? La location d’un château privatisé en France est une solution originale – et économique – pour passer des vacances en famille en toute sécurité, et retrouver ceux que vous aimez, tout en vous dépaysant. Voyager dans le temps en France, au lieu de partir au bout du monde ! Voilà ce que vous propose Votre Château de Famille pour vos vacances.

Réussir ses vacances sans partir à l’étranger : louer un château en France, le dépaysement près de chez vous.

Dans sa conférence de presse du 19 avril dernier, le Premier Ministre a souligné qu’il n’est « pas raisonnable d’imaginer voyager loin à l’étranger très vite », « il n’est pas certain que le transport aérien puisse reprendre dans de bonnes conditions rapidement » a-t-il- ajouté. Même si le pic d’épidémie COVID-19 est passé, la proximité physique entre les personnes reste un facteur de risque pour chacun. Le risque de saturation des équipements hospitaliers est passé, bonne nouvelle, mais le risque pour chacun d’être exposé après la fin de la période de confinement demeure.

Transformons cette contrainte en opportunité : cette crise du coronavirus est l’opportunité exceptionnelle de remettre en question des habitudes ancrées. Notamment celles de penser qu’il faut impérativement aller au bout du monde pour « réussir » ses vacances. Nos châteaux et demeures historiques en France sont autant d’occasions de se dépayser, de se ressourcer et de se retrouver. Enfin ! après des mois de confinement. Des lieux exceptionnels pour des vacances vraiment originales, des lieux magiques ancrés dans nos terroirs, des lieux conviviaux et différents où le temps s’est arrêté, prêts à vous accueillir, pour peu que vous sachiez innover et « sortir de votre zone de confort ». Ni le dépaysement, ni le bonheur ne se trouvent nécessairement à l’autre bout de la planète.

A travers les âges, le château a toujours été un lieu qui assure la sécurité

Par nature, le château a toujours été un lieu fermé, réservé à ses habitants et aux villageois voisins pour assurer leur sécurité, une espèce de bulle qui a vécu pendant des siècles en autarcie tout en étant en osmose avec le territoire local. Un lieu protégé par ses hauts murs contre toute sorte de menaces, la peste, le choléra, les vikings, les pastoureaux … Un espace d’ordre pour des communautés solidaires face à l’insécurité des périodes troublées.

A travers les âges, le château médiéval est devenu de plus en plus convivial et confortable, les murailles se sont parfois transformées en murs de clôture du parc entourant un château agrandi, avec ses jardins, son potager, son cellier… Le château est devenu une entreprise agricole valorisant la campagne environnante et ses productions, avec la mise en commun de ressources et d’équipements rares, le pressoir à vin, le four à pain, le jardin d’herbes médicinales …

Aujourd’hui, nos châteaux privés vous accueillent avec votre famille en toute sécurité.

De cette période qui nous ramène souvent plusieurs siècles en arrière restent un peu partout, dans des lieux secrets en France des châteaux ouverts maintenant à vous en exclusivité, et qui permettent à des groupes familiaux de dix, vingt, trente personnes de se retrouver : « ensemble c’est tout ».

Les salons d’apparat où le marquis ou le comte recevaient leurs invités de marque servent maintenant de cadres aux soirées qui réunissent une famille élargie, grands et petits confondus devant la cheminée, autour du billard, ou sur les tables à jouer. Avec cet effet magique de réussir à dissoudre les tablettes électroniques et autres engins de confinement individuel. Aucun jeu électronique ne remplace les rires et la chaleur de la proximité retrouvée avec ceux que l’on aime.

Le parc, ses jardins, son potager, la piscine, ses arbres centenaires sont autant d’espaces où l’on se reconnecte avec la nature, autant d’espaces de santé et de liberté retrouvées pour chacun, autant d’espaces d’aventures imaginaires pour les plus petits, faut-il rappeler le plaisir qu’on avait, petit, à construire sa cabane cachée au fond des bois ?

Des vacances autrement, une aventure créative et émouvante.

Un château, c’est aussi une très grande maison avec ses coins et ses recoins où chacun peut, lorsque le besoin s’en fait sentir, s’isoler pour écrire, dormir, méditer, imaginer, rêver, aimer… Etre à la fois avec ceux que l’on aime, et à la fois, tout seul avec soi-même lorsqu’on le veut, dans un même espace et un même temps. Aller courir dans le parc seul ou à plusieurs, chercher à reconnaitre ses grands arbres magnifiques multi-centenaires, parfois avec l’aide d’un guide tant ils sont nombreux et différents, et tant la curiosité des plus petits est grande de tout savoir. Identifier les trous où vivent la famille de renards ou de lièvres qui viennent la nuit croquer à pleines dents les plants de coriandre du potager médicinal. Passer en regard avec les enfants les hautes branches des noisetiers pour y dénicher les cachettes des familles écureuils. Mesurer à vue d’œil la taille de ce chêne vieux de plusieurs siècles pour mieux calculer avec les ados quelle quantité de carbone il a pu fixer à lui tout seul… Ces vacances là au château sont aussi et surtout le lieu de la créativité et de l’intelligence émotionnelle retrouvée. La nature est le meilleur des maîtres d’école par sa richesse, sa générosité, son inventivité, sa capacité à s’adapter et survivre malgré tout et malgré nous, elle en a vu d’autres…

Vivre en famille dans un château dans le respect de la nature et la protection de la vie

Vivre la vie de château, le cliché a la vie dure, et il ne rend pas compte, mais pas du tout d’une vie écrite le temps des vacances comme une œuvre à plusieurs. Vacances et vie active, à la fois comme une invitation au voyage de Baudelaire, avec son  « luxe, calme et volupté », mais aussi comme une aventure à plusieurs dans un lieu implanté dans son environnement local : pas de services ou d’horaires imposés, au contraire la possibilité de préparer soi-même ses repas, en allant à la ferme voisine acheter ses légumes, ses œufs bio, ou au marché local du village, pour organiser une grillade équilibrée avec ses légumes oubliés auprès de la piscine ou un diner aux chandelles avec les meilleures spécialités régionales souvent méconnues de la grande ville.

Une parenthèse de vacances enracinées et locales, un moment de bonheur vécu ensemble dans un lieu privatisé, à la fois espace « d’ailleurs », clos et sur ; et à la fois espace ouvert  et en équilibre avec son petit éco-système rural, un lieu inattendu pour des vacances en France, avec la garantie de se créer un moment de bonheur retrouvé de la vie d’antan avec ceux que l’on aime.

On trouvera des vacances plus chères, plus néfastes pour la planète et dangereuses pour la famille, mais évidemment, ce sera moins bien que de vivre en famille « la vie de château » !