Mariage au château de Riveneuve : journal de bord

Un jour de printemps, mon mari tient à me montrer un endroit tout près de chez lui, le Château Riveneuve Du Bosc à Pamiers. Son souhait étant de faire quelque chose dans ce lieu avec moi. Je découvre le lieu et je tombe immédiatement sous le charme de ce château qui ressemble à la maison de famille idéale. Ni trop grand, ni trop petit, il est chaleureux et inspirant.

Nous décidons de louer le château de Riveneuve et d’organiser nous-mêmes notre mariage 

Fin décembre 2018, la demande en mariage faite, nous réservons tout de suite le château pour le week-end du 11 novembre qui nous donne trois jours de festivités !

Janvier, je vais chez Métal Flaque à Paris et je choisis ma tenue en 5 mn chrono. Ce sera manches longues, petit col, short le tout en dentelle et une traine pour adoucir ce choix rock! Éric fait  faire son costume sur mesure à Paris chez Vestibus porte Maillot, dans un tissu de laine imprimé écossais.

L’évidence se fait, nous organiserons notre mariage nous-mêmes avec l’aide de nos amis de Pamiers qui sont artisans et commerçants pour notre plus grand bonheur.

Tous les petits déjeuners ont été livrés chaque matin par la célèbre et historique Maison Doussat Vital, pains, croissants et chocolatines dévorés par les invités.

La décoration florale sera entièrement réalisée par la tante de mon mari, Monique, ancienne fleuriste de Pamiers avec les fleurs coupées de nos jardins ou achetées dans la région. Deux jours complets de préparation finiront de sublimer la salle de réception au charme fou.

Avant la fête, c’est déjà la fête !

Nous avons organisé une « pré fête » le vendredi à la cave Chez Xavier Fauré  afin de permettre aux invités qui arrivaient de Corse, de Marseille et de Paris de faire connaissance autour d’un verre et de planches de fromages et charcuteries. Ce fut une soirée inoubliable qui semblait déjà être le mariage ! Ceux qui voulaient diner n’avaient qu’à traverser la rue pour aller au restaurant Le Don Camillo de la famille Palmerio se régaler d’une pizza, de gnocchis maisons ou d’un gros burger.

Le samedi matin, les filles prenaient le chemin du salon SL Coiffure Barbier Maquilleur tenu par Séverine Lagarde qui les attendait avec viennoiseries et café ! La préparation se transforma en joyeuse réunion !

Séverine me prépara à 13h avec goût et je suis retournée au château à 5 mn de là pour m’habiller, car notre photographe professionnelle, la discrète Hélène Dagues, nous attendait pour commencer son reportage.

Le déjeuner au Château fut livré par la maison Doussat Vital qui nous avait préparé des quiches et des plaques de pizzas gourmandes et facile à manger avant le départ pour l’échange des vœux !

Le jour J : mariage d’anthologie à la Mairie de Pamiers et ambiance conviviale au château de Riveneuve

Après un mariage d’anthologie à la mairie, nous filons au Château de Riveneuve pour l’apéritif préparé par Philippe Raja et son équipe de l’Hôtel de France avant de passer à table et poursuivre avec le diner. Philippe Raja nous a proposé des produits exclusivement régionaux en parfait accord avec l’ambiance conviviale que nous souhaitions. Le tout était arrosé par les vins de la cave Chez Xavier, l’immense plateau de fromages artisanaux a été préparé par Nathalie Fauré, et bien entendu tous les pains étaient de la Maison Doussat Vital.

Enfin, le gâteau de mariage a été fait sur mesure par le pâtissier Patrick Menongbé, dont la réputation n’est plus à faire.

La fête se poursuivie jusqu’au petit matin avec la musique arrangée par Dj Latif  venu de Toulouse pour l’occasion.

Le dimanche nous avons prévu des grillades pour le déjeuner, orchestrées par Joël le pizzaiolo du Don Camillo, avec les délicieux choux à la crème et petits éclairs au chocolats et café en dessert préparés par Patrick Menongbé.

L’après-midi s’est déroulée reposante pour les uns qui profitaient du confort du château et sportives ou culturelle pour les autres qui découvraient la richesse des alentours.

Et avant de refaire la fête le dimanche soir,  Nelly Rouger « Ma cuisine en Balade » nous a préparé une incroyable paëlla géante pour 80 personnes suivie d’une délicieuse croustade en plaque de la Maison Doussat Vital dimanche soir !

Et la fête se poursuivie de nouveau jusqu’au petit matin…

Tous nos invités nous parlent encore du mariage plus de six mois après ! De nouveaux groupes d’amis sont nés ! Nous sommes tellement heureux avec mon mari de cette réussite, que nous avons décider de louer de nouveau le château pour mon prochain anniversaire !

Cette crise sans précédent dans notre pays nous aura appris une chose : danser tant qu’il y a de la musique !

Myriam et Eric

Les bonnes adresses pour un mariage réussi au Château de Riveneuve :

  • Maison L’Oustal Doussat- Maryline Doussat et Christophe Vital: 05 61 67 03 38
  • Patisserie Patrick Menongbé: 05 61 68 75 23
  • La Cave Chez Xavier- Xavier Fauré : 05 34 02 12 29
  • Le Don Camillo- Famille Palmerio : 09 74 19 08 09
  • SL Coiffure Barbier Maquilleur- Séverine Lagarde : 05 61 67 53 47
  • Hôtel de France – Traiteur- Philippe Raja : 05 61 60 20 88
  • Nelly Rouger “Ma Cuisine en Balade” : macuisineenbalade@gmail.com
  • DJ Latif : 06 07 29 00 06
Vous souhaitez organiser votre mariage au château de Riveneuve ?