Mariage de rêve au Château de Pralong

Le château de Pralong vous a séduit et vous rêvez d’y organiser votre mariage?  Lors de votre visite au château, le propriétaire, Didier Bayzelon, va vous livrer tous ses secrets pour que votre mariage soit celui de vos rêves. La visite se déroule comme une répétition du jour J dans l’ordre chronologique. Arrivée des invités, garage de leurs voitures sur le parking, cérémonie dans le parc ou à l’Eglise, apéritif dans les différents espaces possibles (dedans ou dehors autour de la piscine…), dîner et danse dans les salles de réception, et enfin hébergement de vos invités dans les chambres des deux maisons. A chaque étape, pas à pas, Didier va vous donner ses conseils, ses astuces et toutes ses bonnes adresses. Suivez le guide!

Organiser votre mariage à Pralong : les premières décisions

La première décision est de choisir le lieu, en fonction de votre budget mais surtout de votre coup de cœur. Le château de Pralong est un lieu atypique. Si vous le choisissez, vous aurez un mariage unique qui vous ressemblera. Vous allez l’organiser à votre idée.
Pour l’organisation de la cérémonie : Si vous choisissez de vous marier à l’Eglise catholique, appelez le Diocèse de Viviers (tel 04 75 52 64 12). Si vous préférez une cérémonie laïque au château, choisissez votre célébrant ou organisez la cérémonie avec vos témoins.
Pour le choix du traiteur : A Pralong, vous êtes libres de votre choix. Didier vous conseille Julien chez Mets Délices Traiteur au 06 32 23 84 20 (mail : www.metsdelices.fr tel : 04 75 33 05 21), un grand professionnel qui a toujours donné toute satisfaction aux mariés de Pralong. Si vous préférez un traiteur plus simple, Didier vous conseille Charly Vincendon à Satillieu (tel : 04 75 34 95 86, mail : [email protected]  ) qui a un très bon rapport qualité/prix.

Entière liberté pour choisir vos prestataires

Pour les alcools, vins et champagne, vous les achetez où vous le souhaitez. Le propriétaire ne prend aucun droit de bouchon. Vous pouvez faire livrer au château votre commande par votre transporteur quelques jours avant votre séjour, en prenant soin de faire mettre votre nom sur chaque carton.
Il faudra aussi trouver le DJ, la décoration, le fleuriste, le coiffeur, l’institut de beauté, et tous les prestataires de la veille et du lendemain, car vous devez organiser non seulement une fête le jour J, mais aussi un séjour de 4 jours et 3 nuits avec vos proches au château.
Didier vous conseille pour la décoration, Manon, la fleuriste du village le plus proche, Satillieu. Contactez-la de la part de Didier ( [email protected] et tel 06 30 33 43 47 ). Manon a beaucoup de goût.
Le choix du DJ est très personnel. Didier aime bien Alexandre que vous pourrez joindre au 06 64 92 21 06.
Pour le photographe, Didier vous conseille Philippe Nombret, à Annonay (tel 04 75 33 50 60) ou Magali Stora (www.magalistora.com tel 06 15 40 71 94).
Pour attribuer les chambres à vos invités, vous avez dans la rubrique « Informations pratiques » en bas de la page du château de Pralong de notre site, le détail de toutes les chambres avec leur nom et la taille de tous les lits.

La veille du mariage à Pralong

Vous arrivez en général le vendredi matin à Pralong. Vous vous installez dans la maison avec vos proches, famille ou amis. Ils vous aident à décorer les salles de réception. Des escabeaux sont à votre disposition.  .
Pour le repas de Vendredi midi, vous pouvez commander à la charcuterie Crouzet à Satillieu des plateaux délicieux et à un prix raisonnable. (tel 04 75 34 98 74). Vous pouvez aussi acheter des sandwichs ou des plaques de quiches à l’excellente Boulangerie Roux à Satillieu (tel 04 75 34 98 63).
N’oubliez pas de mettre tout le vin et le champagne dans le grand frigo de l’espace traiteur à côté des salles de réception.
Vendredi soir, pourquoi ne pas organiser une soirée pizza avec tous ceux qui vous ont aidés ? Didier a fait rénover un ancien four à pain, parfait pour les pizzas et a complété l’ensemble par un plan de travail avec frigo intégré pour mettre les différents ingrédients nécessaires à la confection des pizzas sur mesure.
Vous pouvez aussi prévoir un dîner typique ardéchois que vous commandez à la charcuterie Crouzet : les caillettes ardéchoises à servir avec des pommes de terre en robe des champs et une salade : rapide, bon marché et délicieux. Les caillettes ardéchoises sont des boules de viandes de porc et de légumes hachés. Elles sont exquises et pas grasses. A servir dans la salle à manger du château ou le jardin.

Le jour J et le lendemain

Le samedi matin, livraison des croissants et du pain frais par la Boulangerie Roux même de bonne heure.
Ensuite, coiffure des mariés. Deux possibilités : à Satillieu, deux salons ou une coiffeuse qui se déplace à Pralong : Artistif (www.artistifcoiffure.fr tel : 06 84 05 01 50)
Cérémonie religieuse à l’extérieur du domaine, ou cérémonie laïque au château.
Arrivée des invités, parkings N°2 et N°3 prévu à cet effet. Ne pas se garer dans le tournant.
Apéritif-cocktail dans le parc autour de la piscine avec la vue superbe sur les collines du Vivarais.
Vers 21 heures, direction la salle de réception pour le dîner et danse jusqu’au bout de la nuit, sans aucune restriction horaire.

Le lendemain de la fête est toujours un bon moment convivial, qui restera gravé dans la mémoire de tous. Prévoyez un brunch avec le même traiteur que la réception, ou faites livrer des plateaux de charcuterie. Tous vos invités garderont un souvenir ému de votre mariage. Pralong restera pour toujours Votre Château de Famille et celui de vos invités. Pourquoi ne pas y revenir pour fêter un anniversaire de mariage ?

Vous souhaitez organiser votre mariage au château de Pralong ?