À 1h15 de Lyon, le Château de Collanges se dresse au cœur du Charolais, dans un cadre verdoyant propice aux aux séjours en famille ou entre amis. Cette demeure du Xᵉ siècle, a connu, au fil du temps, une succession de propriétaires.
Marie de Varax, propriétaire avec son mari, raconte avec passion l’histoire et la vie quotidienne de ce château familial.
Pourriez-vous vous présenter ?
Bonjour, je me présente, je m’appelle Marie de Varax. Je suis propriétaire du château de Collanges depuis 30 ans, avec mon mari qui est un passionné de cette maison.
Pourquoi avoir acheté un château ?
Nous avons fait un choix en regardant en arrière. Tous les deux, nous sommes des cadets et nous n’avons pas pu reprendre de propriétés dans nos familles. Nous avons tellement aimé ces moments familiaux, ces grandes demeures avec des grands-parents accueillants, la joie d’être entre cousins. Tous ces souvenirs étaient tellement forts en nous qu’on s’est dit : « Il faut recréer cela. ». Nous avons donc cherché une propriété, d’abord du côté de Bordeaux, dans le Tarn-et-Garonne, puis proche de Lyon, et je crois que c’était le bon choix.
Pour vos enfants, hériter d’un château, sera un fardeau ou un cadeau ?
C’est une très bonne question qui est très difficile pour nous. Ils viennent avec joie, ils veulent tout le temps se retrouver, ils reçoivent beaucoup d’amis, et là, c’est formidable parce que nous avons réussi notre pari. Avec la restauration que nous avons menée, ça va nous permettre de transmettre quelque chose qui sera en état de marche et non un fardeau, c’est notre but.


Quels travaux avez-vous dû faire dans le château ?
Nous avons acheté cette propriété il y a 30 ans et dès la première année, nous avons commencé les travaux. Pourquoi ? Elle était en très mauvais état. Il était urgent d’en faire un habitat agréable pour nous, cela a été fait en rénovant une première partie du château, celle sur le côté.
Puis, dans un deuxième temps, nous avons pu rénover la grande partie du château : réfection de l’électricité, changement de 60 fenêtres, réfection des six côtés de façade, changement de toutes les tuiles, peinture, installation de 10 salles de bain, création d’une cuisine… Tous ces travaux ont été très importants pour pouvoir mettre la propriété au goût et au confort du jour, tout en essayant de garder son esthétique ancienne.
Quels travaux souhaitez-vous encore faire ?
Vous savez, dans une propriété, il y a toujours des travaux.
Ce qui me fait le plus de chagrin, c’est que j’adore les jardins et nous l’avons laissé tomber jusqu’ici. J’aimerais bien entamer une grande partie de la restructuration du bois, qui en a besoin parce qu’il est ancien et perd ses arbres, et de tout le parc. C’est un travail de longue haleine que nous n’avons pas encore démarré, mais cela serait mon rêve.
Pourquoi avoir acheté Collanges ?
Collanges a été un coup de foudre.
Nous l’avons visité un 27 mars, à l’improviste. Nous étions fatigués, nous avions vu d’autres propriétés, et celle-ci, on a failli ne pas venir. À peine arrivée, je n’ai pas tout visité. Je me suis assise sur le petit mur de la terrasse, j’ai regardé la vue, et le choix était fait. Le lendemain, nous avons accepté cette propriété.
C’est le coup de foudre qui n’a pas cessé. Nous sommes toujours heureux d’être là.
Quel est l’atout principal du Château de Collanges ?
Le meilleur atout du château actuellement, c’est son esthétique. Il est beau. On ressent le beau. Tout le monde ressent ce beau.
L’espace également, chacun peut être à sa place sans être dans l’exiguïté.
Et enfin son confort, il fait bon et chaud en hiver, on a chacun sa salle de bain, c’est très important. Tous ces éléments là font que les retrouvailles familiales sont exceptionnelles parce qu’elles sont très agréables.
Quelle est votre pièce favorite dans le château ?
Ma pièce préférée, c’est le billard, dans l’esprit XIXe, rouge et doré. Il est très confortable avec son poêle. Il y a deux zones : la partie jeu avec le billard, et la partie bavardage avec des fauteuils confortables. On peut rester à côté de ceux qui jouent, c’est un endroit avec trois sorties différentes, trois vues différentes, qui sont un vrai plaisir.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du château ?
L’histoire du château remonte très loin. Collanges vient du mot latin colum angustum, qui signifie la colline étroite. En effet, nous sommes perchés sur une rocher très haut et solide, sur lequel se sont ancrés les premières constructions, puis un château fort, et enfin ce château-ci.
Au XIe siècle, les Damas, grande famille de Bourgogne, étaient propriétaires du château. Un de ces propriétaires est parti en croisade et a laissé le château aux mains de l’abbaye de Cluny, qui a été chargée de le gérer pendant son absence.
Un autre propriétaire, en 1450, s’est fait chasser et tuer par les “Écorcheurs”, des bandes armées de 500 hommes qui venaient détruire, voler, piller, violer. Mais le château n’a pas été incendié par chance, car Jean Dolong, l’Écorcheur principal, a eu une énorme rançon. Mais le château a perdu ses remparts, il y avait des tours de défense et de guet à l’extérieur, tout avait été rasé. Le château est ensuite resté à l’abandon pendant un siècle.
En 1550, Jean de la Madeleine, neveu de l’abbé de Cluny, a repris la propriété, a eu le droit de reconstruire le château et de le fortifier. C’est ce que vous voyez aujourd’hui : fenêtres à meneaux, escalier à vis de taille majestueuse, grand toit à la bourguignonne. C’est grâce à lui que nous avons la beauté extérieure du château : ses armes sont sculptées sur la porte d’entrée.
Avez-vous une anecdote historique à raconter sur le château ?
Ce château est riche en événements. Je vous en ai déjà raconté quelques-uns. L’anecdote de Jean Damas qui donne le château à Cluny est intéressante, je vais donc la continuer.
Cluny devait gérer les terres et le château. Pourquoi ? Parce qu’il y avait également la femme et les filles de Jean Damas à protéger. L’arrangement était ainsi : s’il était tué en croisade, les biens revenaient à Cluny, à charge pour Cluny de marier et doter ses filles et de protéger sa femme. Si Jean Damas revenait, Cluny profitait des revenus du château pendant les trois ans de croisade (en général, une croisade durait trois ans), et rendait, par la suite, le château au propriétaire. Voilà, c’est une jolie histoire.

Quel détail du château affectionnez-vous particulièrement ?
Personnellement, c’est le piano, parce que j’ai dans ma famille des musiciens. Je suis piètre pianiste, mais je pense que les personnes qui viendront seront contentes de jouer, de chanter peut-être autour du piano et d’avoir des bons moments. La pièce est grande, elle le permet, et pour moi, c’est vraiment un bonheur d’y jouer.
Quelle est votre visite favorite autour du château ?
La Bourgogne et en particulier la Bourgogne du Sud sont très riches en site à visiter. J’ai souvent eu des amis qui sont venus en disant : « Mais il faut que je revienne, il y a trop de choses à voir. »
Ma visite favorite, c’est d’aller sur la butte de Suin, à 15 km d’ici. C’est un petit pic, pas très haut, mais de son sommet, les jours de beau temps, on voit les Alpes, c’est une promenade agréable.
Autrement, vous avez trois châteaux superbes : le château de Chaumont avec ses écuries, le château de Drée et celui de Digoine.
Enfin, toute la visite des églises du Brionnais, qui sont des églises romanes exceptionnelles.

Pourquoi avoir rejoint Votre Château de Famille ?
Pour moi, c’est très important d’avoir un lien avec une société qui comprend notre habitat, qui comprend notre manière de fonctionner, et qui est suffisamment rodée et compétente pour la présenter auprès des habitants qui vont venir ici.
Cliquer sur un site pour réserver, c’est impossible dans une maison comme cela. Il faut qu’il y ait un vrai contact, une vraie explication, un vrai lien. Votre Château de Famille est très compétent pour le faire, très professionnel.
Votre Château de Famille, sait aussi préparer les propriétaires, organiser des visites d’autres lieux, pour nous faire comprendre l’attente des futurs habitants de la maison.
Qu’est-ce que vous pourriez dire pour donner envie de séjourner à Collanges ?
Ayant nous-mêmes habité à Collanges, nous avons à cœur le bonheur des futurs occupants. Forts de notre expérience dans ces lieux, nous avons pensé à chaque détail pour que vous ne manquiez de rien : des bougies d’anniversaire au salon de jardin, en passant par les plaisirs de la piscine. Bien plus qu’une location traditionnelle ou qu’un hôtel cinq étoiles, vous découvrirez ici une véritable maison de famille où tout a été prévu pour votre confort.
Un mot pour la fin ?
Bienvenue toute l’année dans nos murs. Vous serez toujours accueillis avec joie et avec attention.





