À quelques kilomètres de Bourg-en-Bresse, le Château de Montplaisant se dresse entre Bresse et Dombes, dans un cadre verdoyant propice aux mariages élégants et aux séjours en famille. Cette demeure du XVIIIᵉ siècle, agrandie au XIXᵉ, appartient à la même famille depuis 1936.
Jean-François L’École, propriétaire avec sa belle-sœur Élisabeth et son beau-frère Xavier Rebillard, raconte avec passion l’histoire et la vie quotidienne de ce château familial.
Pourriez-vous vous présenter ?
Je suis Jean-François Lécole, propriétaire du Château de Montplaisant avec ma belle-sœur Elisabeth et mon beau-frère Xavier.
Depuis combien de temps le Château de Montplaisant appartient-il à votre famille ?
Le château est entré dans ma belle-famille puisque moi je suis simplement le prince consort.
Il a été acheté par le grand-père de mon épouse en 1936 lors d’une vente aux enchères et il est resté dans la famille depuis 1936.
Pour votre famille, hériter d’un château, est-ce un fardeau ou un cadeau ?
Hériter d’un château comme celui-ci, c’est beaucoup plus un cadeau qu’un fardeau. Il n’y a vraiment pas photo.
C’est beaucoup de passion, beaucoup de choses intéressantes, grâce à Votre Château de Famille, des événements très heureux qui se passent dans la maison.
La maison vit et ça permet aussi pour nous de faire des fêtes de famille en étant très nombreux sans se marcher sur les pieds. Et ça, c’est très agréable.

Quels travaux avez-vous dû faire dans le château ?
Pour maintenir le château en bon état et pouvoir le louer pour des mariages notamment, il nous a fallu faire beaucoup de travaux. Mon beau-père, qui était propriétaire de la maison avant que nous ne le devenions, en avait déjà fait beaucoup. Il était très bricoleur, donc il en a fait beaucoup lui-même.
Et puis nous avons dû en faire beaucoup récemment, puisque pour respecter les normes de sécurité incendie et d’accès aux personnes à mobilité réduite, nous avons dû faire pas mal de travaux. Nous en avons profité aussi pour faire des travaux d’amélioration : ajouter une salle de bain par-ci, une salle de bain par-là, de manière à rendre la maison plus confortable.

Quels travaux souhaitez-vous encore faire ?
Il y a vraiment deux catégories de travaux dans une maison comme ça. Il y a des travaux obligatoires de maintien en l’état de la maison, des travaux sur la charpente, la toiture, les murs d’enceinte, ce genre de choses. Ça, à la limite, moins on a à les faire, mieux c’est. Ça veut dire que la maison continue à bien se porter toute seule sans qu’on ait à l’aider.
Et puis une deuxième catégorie de travaux plus intéressante, qui consiste à améliorer le confort de la maison. Des travaux démarrent dès cet hiver pour terminer le chauffage dans la maison, puisqu’aujourd’hui la maison a un chauffage central pour les trois quarts, mais il reste un quart de la maison dont les chambres ne sont pas chauffées. À partir de cet hiver, toute la maison sera chauffée. Voilà un exemple de travaux qu’il reste à faire.
Sinon, nous allons continuer peu à peu à améliorer le confort. Le but sera d’avoir une salle de bain par chambre à terme. Pour le moment, ce n’est pas tout à fait le cas puisque Montplaisant compte 13 chambres et 9 salles de bain.
Pourquoi séjourner à Montplaisant ?
Séjourner à Montplaisant, c’est se trouver dans une maison de famille qui a une âme, qui vit. C’est ce que nous disent les personnes qui l’occupent.
On y voit la marque des différentes générations qui sont passées. Par exemple, ici, nous sommes dans la bibliothèque, qui a été remplie par mon beau-père avec des livres magnifiques. C’est donc mon beau-père, qui était très érudit, qui a posé sa patte sur la maison.
Notre but a été d’améliorer le confort. Moi, j’ai fait une amélioration dont je suis très fier, qui est d’avoir installé le terrain de foot sur la pelouse dehors. Donc voilà, chacun y met sa petite patte et on améliore peu à peu la maison de cette manière-là.
Quel est l’atout principal du Château de Montplaisant ?
Ça va être difficile de faire une réponse unique.
Je vais quand même dire que c’est la grande pièce, la galerie, qui est très belle avec ses arcades et assez grande puisqu’elle fait plus de 110 m². Cela permet vraiment de recevoir un grand nombre de personnes pour un dîner avec tout le monde dans la même pièce, ce à quoi sont très attentifs les mariés d’aujourd’hui.
Il y a 30 ans, quand moi je me suis marié à Montplaisant, au contraire, il fallait avoir des petites pièces qui permettent aux personnes qui le souhaitent d’être au calme. Ces petites pièces existent toujours, ce sont des salons, mais plus petits que la grande salle.
Donc le château permet de répartir les personnes pour des réceptions ou des activités sans s’embêter les uns les autres. Voilà le principal atout de la maison.
Quelle est votre pièce favorite dans le château ?
Ma pièce favorite dans le château, c’est un petit salon qui s’appelle le salon de l’horloge, qui est à l’extrémité de la maison côté Est et qui me permet d’être tranquille parce qu’il est vraiment à l’autre bout de la maison par rapport à la cuisine et à la salle à manger, qui sont un peu le foyer — c’est le cas de le dire — d’activité, bruyant, etc. Là, ça permet de s’isoler et d’être tranquille. C’est ma pièce préférée.
Pouvez-vous nous raconter l’histoire du château ?
Le château a été construit, d’après ce qu’on sait, à la fin du XVIIIe siècle, vers 1780.
Il a été occupé successivement par des marquis et barons. Ici, on est dans une région qui est à la limite de la Dombes et de la Bresse. La Dombes, c’est le coin proche de Lyon où il y a beaucoup d’étangs et de poissons. La Bresse est connue pour les poulets de Bresse. Le château est à la limite entre les deux.
Ensuite, il a été agrandi au XIXe siècle. Au départ, c’est un château en forme de U, avec une cour intérieure, et la cour a été remplie, si je puis dire, par la grande pièce justement dont je parlais tout à l’heure : la galerie, qui est très agréable parce qu’elle est orientée plein sud.
Par la suite, le château a été inoccupé pendant une trentaine d’années, vers la fin du XIXe siècle, puis a été racheté par des industriels de Saint-Étienne. Lorsqu’ils ont eu des affaires peut-être moins florissantes, ils ont dû le vendre au grand-père de mon épouse et de ma belle-sœur en 1936.
Depuis, il a été transmis dans la famille, du grand-père au père, puis aux enfants aujourd’hui.
On verra si nos enfants ensuite le reprennent, mais ça a l’air pas mal parti.
Avez-vous une anecdote personnelle à raconter sur le château ?
On a fait un film au château, il y a quelques années, avec toute la famille, sur le fond musical d’une chanson de Mika. Chacun avait un rôle, chantait les paroles, etc. Et comme moi je suis particulièrement nul en chanson, que je chante comme une casserole, du coup mon rôle a été de faire des jonglages au foot pour servir de fond au film, parce que là je suis beaucoup plus doué qu’en chanson. Donc chacun ses talents.
Ce n’est pas dans l’ambiance habituelle d’un château, mais ça montre justement qu’un château, au XXIe siècle, ne doit pas seulement être fait pour de grandes réceptions, il doit aussi être fait pour jouer au foot et s’amuser.

Y-a-t-il une légende en lien avec le château ?
Il y a une légende qui dit que le château est très grand, pour être sûr que tant que les personnes qui rejoignent la famille ne sont pas mariées, elles soient dans deux chambres très lointaines l’une de l’autre. Mais je crois que c’est une légende. Je ne crois pas que ça ait été réellement pratiqué.
Pouvez-vous résumer le Château de Montplaisant en trois mots ?
Je dirais « beauté », « immense » et « Christine ».
Parce que Christine, c’est le nom de mon épouse, qui est aujourd’hui décédée, et qui m’a permis de connaître ce château et qui pendant des années s’en est occupée, puisqu’elle travaillait dans l’équipe de Votre Château de Famille.
Le château ou la famille ont-ils une devise ?
Non, il n’y a pas de devise particulière pour le château, ni pour la famille.
Alors du coup, on va essayer d’en inventer une comme ça, en improvisant.
On va dire « Histoire et Distraction ». Voilà la devise du moderne du château.

Quel détail du château affectionnez-vous particulièrement ?
Ce qui m’a le plus impressionné quand je suis rentré dans la famille, j’étais pourtant déjà adulte puisque j’avais 27 ou 28 ans, c’est l’immense armoire qui se trouve dans la salle à manger. Elle est énorme.
Si je devais en décrire les dimensions, elle doit faire 3,50 mètres de haut sur 5 mètres de long et 1 mètre de profondeur. Le grand-père de mon épouse et de ma belle-sœur enfermait ses petites-filles dans l’armoire quand elles n’étaient pas sages, et elles avaient largement de quoi s’endormir et faire la sieste pendant ce temps-là, tellement l’armoire est grande.
Quand on est devant cette armoire, on a beau être adulte, on redevient tout petit enfant, parce qu’on est tout petit à côté de l’armoire.
Quelle est votre visite favorite autour du château ?
Ma visite favorite tombe presque sous le sens, parce que le château est à 8 km du Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse, qui est magnifique et a été élu monument préféré des Français il y a quelques années.
On met 10 minutes en voiture pour y aller, ou une petite demi-heure à vélo, parce qu’il y a une piste cyclable qui va du château jusqu’au Monastère royal de Brou, qui est très agréable. Il y a un très beau cloître et un musée assez intéressant aussi.

Pourquoi avoir rejoint Votre Château de Famille ?
Nous avons rejoint Votre Château de Famille parmi les premiers châteaux. Je pense qu’on devait être le 3e ou 4e château dans le réseau.
Ça a été un coup de foudre entre mon épouse et Catherine Gasiglia, la fondatrice de Votre Château de Famille.
Nous voulions conserver la maison dans la famille, mais elle nous coûtait cher d’entretien tous les ans, donc on cherchait une solution pour au moins couvrir les frais de fonctionnement. Votre Château de Famille, qui s’occupe de toute la partie marketing et commerciale, nous a semblé être une très bonne solution.
Par la suite, on s’est tellement pris de passion pour cette activité que Christine, mon épouse, a travaillé pendant plusieurs années pour Votre Château de Famille. Elle s’occupait de cinq châteaux, dont le nôtre mais aussi quatre autres châteaux dans la région.
Maintenant, nous sommes des compagnons de route avec Votre Château de Famille et nous avons une histoire d’amitié qui est très forte.
Un mot pour la fin ?
Si je dois dire un mot pour la fin, c’est que je souhaite que cette histoire n’ait pas de fin.






