Organiser un week-end festif au château pour un anniversaire ou un mariage

Une réception à organiser pour un anniversaire ou un mariage? Voici une fiche technique des étapes pour recevoir et émerveiller ses proches dans son Château de Famille le temps d’un weekend ou d’une semaine, pour un anniversaire ou un mariage : Une valse à quatre temps, mouvement par mouvement.

Choisir son château de famille : 1er temps de la valse!

Choisissez le château de vos rêves, celui qui vous ressemble, sur notre site votre-chateau-de-famille.com .

La région, le style du château, les activités de loisir proposées, les capacités de couchage et de réception, les services proposés (intendance, traiteur…) et bien-sûr votre budget sont autant de critères qui vous permettront de faire une présélection.

Devenez châtelain pour quelques jours: le 2ème temps de la valse

– Faire une demande de disponibilité sur le site en expliquant votre projet, vos préférences et vos contraintes. L’équipe de Votre Château de Famille se fera un plaisir de répondre à vos questions dans les plus brefs délais et de vous conseiller.
– Pour les grands événements, si vous avez des difficultés pour visualiser les espaces, une visite peut être organisée.
– Une fois votre choix arrêté, une option est posée jusqu’à l’envoi par mail du contrat de location.
– Après lecture, vous pourrez alors le renvoyer signé par mail et accompagné de votre acompte pour finaliser votre réservation.
– Pensez à noter dans votre agenda :
–  La date de l’échéance du paiement du solde du loyer.
– La date de l’envoi du chèque de caution et de l’attestation d’assurance « responsabilité civile » que vous pouvez d’ores et déjà demander à votre assureur. Attention, certains châteaux sont classés et un supplément peut éventuellement être demandé. Nous pourrons si nécessaire vous donner des adresses d’assureurs spécialisés si le vôtre refuse de couvrir l’événement.
Une fois ces quelques formalités terminées, vous avez le choix du rythme des préparatifs.

Choisir sa cadence : le 3ème temps de la valse

A la signature du contrat, vous disposerez des coordonnées du  propriétaire du château et des prestataires extérieurs qui y travaillent régulièrement. Prenez alors contact avec eux si vous avez des besoins ou juste des questions. Vous êtes libres de vos choix et rien ne vous empêche de préférer  des prestataires que vous connaissez déjà.
Deux cadences possibles :
– Vous ne souhaitez pas vous laisser emporter par le tourbillon des préparatifs pendant votre séjour car c’est votre fête et vous voulez pleinement en profiter. Dans la plupart des châteaux, vous pouvez déléguer toute la logistique à une intendante ou un traiteur (courses, repas, service, décoration, DJ, orchestre, accueil des prestataires…). Dans ce cas, comme ils ont l’habitude de travailler au château, ils sauront vous conseiller. Vous pourrez choisir vos prestations en amont en étudiant leurs devis et propositions.  Le jour J, il ne vous restera plus qu’à recevoir vos proches et à vous laisser porter. Les prestataires seront là pour régler la logistique à votre place.
– Vous souhaitez prendre en main l’organisation avec vos amis et votre famille et vivre pleinement les préparatifs, décorer vous-même, cuisiner, préparer le barbecue,  faire la vaisselle en papotant… Au plaisir de recevoir, s’ajoute le plaisir de vivre ensemble tout en valorisant les compétences de chacun de vos proches. Dans tous les châteaux, vous trouverez les équipements nécessaires pour préparer les diners mais aussi des jeux comme à la maison. Souvent, les coulisses des réceptions et les petits faux pas font le charme d’un bon séjour.

Précisez le timing: le 4ème temps de la valse

Une semaine avant votre séjour, n’oubliez pas de contacter le propriétaire ou l’intendante pour convenir de l’heure à laquelle vous pensez arriver de manière à ce qu’elle puisse vous faire le tour du propriétaire, vous expliquer les consignes d’usage, le check-in.

C’est fait, vous êtes entrés dans la danse, prêts à accueillir vos proches, vivre avec eux la vie de Château, profiter de votre réception et laissez-vous valser !

Vous souhaitez organiser votre anniversaire ou votre mariage au château ?